Insolite : un pompier catalan sanctuarise l'incendie de Sant Salvador de Guardiola

Spectacle troublant à Sant Salvador de Guardiola, en Catalogue. Les arbres calcinés ont été transformés en croix. L'oeuvre d'un caporal des pompiers de Barcelone pour sublimer la catastrophe écologique et sensibiliser aux dangers du feu. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des centaines de croix noires s'élèvent sur les 1.200 hectares ravagés par les flammes, l'été dernier à Sant Salvador de Guardiola. Une vision qui fait froid dans le dos. La mort semble planer sur la petite commune catalane. Et pour cause, la nature est un véritable paysage de désolation depuis l'incendie très violent qui a désertifié ce secteur non loin de Monserrat.


Marc Sellarès, pompier malheureux et sculpteur opiniatre

C'est un caporal des pompiers de Barcelone, Marc Sellarès, qui a sculpté ce surprenant paysage. Il habite dans la commune très touchée par le sinistre et a entrepris en septembre dernier de transformer tous ces troncs calcinés en croix, pour que l'immense cimetière végétal crie à l'humanité la désolation d'une nature décimée par le feu.


Le résultat, après six mois de travail dans l'odeur âcre de la forêt morte, est saisissant. Photographes et groupes scolaires se pressent pour ressentir la lamentation des croix dressées.


Pour aller plus loin, visitez le blog de Marc Sellarès.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information