Situé près de Perpignan, le camp de Rivesaltes témoigne de 2 conflits majeurs, la Seconde Guerre mondiale et la guerre d’Algérie. Il fut camp de transit pour réfugiés espagnols, centre d’hébergement surveillé, centre régional de rassemblement des Juifs et camp de regroupement de Harkis.
Après plusieurs années d’attente, les travaux de construction du Mémorial ont démarré fin octobre 2012.
Le projet conçu par l’architecte Rudy Ricciotti, en collaboration avec le cabinet audois Passelac & Roques, décompose le futur Mémorial en sept zones :
- Zone 1 - Pôle pédagogique / Centre de documentation
- Les travaux de fondations, les réseaux sous dallages, les élévations et les planchers hauts sont réalisés en intégralité.
- Zone 2 - Accueil / Hall / Auditorium
- Les travaux de fondations, les réseaux sous dallages et les élévations sont là aussi terminés et les planchers hauts suivront d’ici la fin de l’année.
- Zone 3 - Boutique / Administration
- Les travaux de fondations et les réseaux sous dallages sont réalisés en intégralité. Les élévations seront réalisées début 2014, avec les planchers pour fin février.
- Zone 4 - Administration
- L’ensemble sera ici aussi terminé fin février.
- Zones 5, 6 et 7 – Exposition / Exposition temporaire / Locaux techniques
- Les élévations débuteront dans le courant du mois de janvier, les travaux de fondations et les réseaux sous dallage ayant été réalisés.
C’est à la fin décembre 2014 que le bâtiment devrait être totalement livré. L’ouverture du Mémorial, elle, est prévue pour juin 2015, après l’aménagement des intérieurs du site, notamment l'installation de l’exposition permanente qui occupera une large partie de la surface du bâtiment.
Le projet s’accompagnera également d’un parcours de visite extérieure, de la reconstruction de 4 baraquements ainsi que du traitement des baraquements existants et périphériques au Mémorial.
En attendant l’ouverture au public en juin 2015, le Mémorial a choisi de mettre en place de nombreuses actions de préfiguration pour faire exister le projet par des actions pédagogiques, culturelles et mémorielles ainsi que par la recherche historique.
Lancement d’une collection "Les Cahiers de Rivesaltes"
Les deux premiers titres, « Les Juifs au camp de Rivesaltes : internement et déportation » par Alexandre Doulut et « L’histoire militaire du camp de Rivesaltes » par Beate Husser, paraîtront respectivement en avril et mai 2014. Suivront ensuite d’ici juin 2015 des publications sur les Républicains espagnols, les Tsiganes, les Harkis ou encore l'action des oeuvres de secours.
Collectes des mémoires
De nouvelles captations sont en cours afin de compléter et documenter certains aspects de l'histoire du site, de nombreux témoins ayant manifesté leur souhait de participer par ce biais à la connaissance et à la valorisation de cette mémoire.
Visites et actions pédagogiques
3.685 personnes ont été accueillies sur le site en 2012, dont 1 856 scolaires en 2012-2013, tout ayant été fait pour que les travaux en cours n’entravent pas les visites. Ces dernières perdureront jusqu’à l’ouverture du Mémorial, où un programme complet, intégrant l’exposition permanente, le parcours extérieur et l’utilisation des salles pédagogiques sera proposé.
Au printemps 2013, deux sessions de formation, menées en partenariat avec l’Inspection académique des Pyrénées-Orientales, ont rassemblé 46 enseignants de classes primaires.
De nouvelles brochures pédagogiques, dont une consacrée à la période 1962-1965, viendront compléter celle déjà existante sur 1939-1948.
Le Mémorial du camp de Rivesaltes en chiffres
D’une surface de 3.830m2, le Mémorial sera érigé au coeur de l'ancien îlot F (42 ha) du camp, au milieu des constructions existantes qui sont inscrites à l'inventaire supplémentaire des Monuments historiques et dont l’authenticité sera préservée.Monolithe, semi enterré et couvert de percées végétales, le futur bâtiment s’étendra sur 230 mètres de long, 30 mètres de large et 4 mètres de haut.
Il comptera :
- 1.000m2 dédiés à une exposition permanente,
- 400m2 d’ expositions temporaires,
- un auditorium de 160 places,
- des salles pédagogiques,
- un centre de documentation.