Pyrénées-Orientales : la récolte du safran "l'or rouge" a commencé à Oms

On l'appelle l'or rouge, car il coûte environ 30 euros le gramme. Et la récolte du safran a commencé dans une poignée d'exploitations françaises. Nous sommes allés dans l'une d'entre elles à Oms, dans les Pyrénées-Orientales.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La récolte du safran, "l'or rouge", a commencé à Oms, dans les Pyrénées-Orientales.

Le safran, "l'or rouge"


Le safran coûte environ 30 euros le gramme. C'est l'épice la plus chère et pourtant ses qualités gustatives et médicinales sont trop souvent sous-exploitées en France. Laurent Diéval cultive une trentaine d'ares de crocus, à Oms. Et pour lui, depuis la mi-octobre, c'est chaque matin une course contre la montre. Car le pistil rouge qui deviendra safran ne doit pas être exposé au jour trop longtemps. 

Après la récolte, l'émondage


La deuxième étape de la course contre la montre, c'est l'émondage. Il s'agit de séparer le pistil de la fleur. Un travail qui, selon la récolte du jour, prendra une partie de la journée, voire une partie de la nuit également. Mais pour que ce pistil devienne safran, il faudra encore trente minutes de séchage à 35° puis plusieurs semaines de maturation.

Un reportage de Philippe Georget et Frédéric Savineau
On l'appelle l'or rouge, car il coûte 30 euros le gramme. Et la récolte du safran a commencé dans une poignée d'exploitations françaises. Nous sommes allés dans l'une d'entre elles à Oms, dans les Pyrénées-Orientales. ©F3 LR

Plusieurs vertus médicinales notamment


Le safran a de nombreuses vertus médicinales : il serait analgésique, anticancérigène, antidépresseur et bien d'autres choses encore. En cuisine, son emploi peut-être également multiple, alors qu'on le cantonne trop souvent à la paella et au risotto.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité