1 Français sur 2 jardine, et 7 sur 10 disposent d’un espace dédié à la nature (jardin, balcon, terrasse, rebord de fenêtre...). A l’approche des beaux jours, on n’hésite pas à dépenser en moyenne 240 € par an pour entretenir et embellir son « jardin ».

Marie-Sophie : ce que je retiendrai…

Marie-Sophie : ce que je retiendrai…
Le jardin en France est un marché économique qui s’enracine : 8,1 milliards d’euros en 2015.

Cependant, durant 3 ans, le secteur a été malmené. Deux saisons d’aléas climatiques et une concurrence étrangère forte, ont fait reculer l’activité. 2015 a été l’année du début du redressement avec un chiffre d’affaires de nouveau à la hausse.

Le magazine In Situ a enquêté sur le marché florissant du business vert aux quatre coins de notre territoire. Marie-Sophie Lacarrau s’est rendu à Angers, élue première ville verte en France en 2015.

Rendez-vous le 1er Juin à 23h20 sur France 3 !

Rendez-vous le 1er juin à 23h20 sur France 3 !

C'est quoi être riche ?

C’est quoi être riche ? Et à partir de quel moment le devient-on ?
Marie-Sophie pose la question à Denis Griffon, directeur de Terra Botanica, Jacques Antoine Cesbron, président de Végépolys et Christophe Thibault, président de Fleuron d’Anjou.
C'est quoi être riche ?

L'interview intégrale d'Alain Baraton, jardinier en chef du domaine de Versailles

Aujourd’hui, pourquoi les gens ont-ils autant besoin de se tourner vers la nature ? Marie-Sophie interroge Alain Baraton, jardinier en chef du domaine de Versailles.
Dans ce grand format, nous vous proposons de découvrir l’intégralité de l’interview.
L'interview intégrale d'Alain Baraton

L'équipe s'active pendant le tournage

L'équipe s'active pendant le tournage

Tout un jardin dans mon caddie

Avec plus de 40%, les jardineries dégagent les marges les plus importantes sur le végétal. Mais face à la concurrence étrangère, elles ont besoin de se diversifier pour désaisonnaliser cette activité concentrée sur avril, mai, juin. En intégrant à leur offre des produits alimentaire, d’animalerie et de textile, elles accroissent leurs chiffres d’affaires et la clientèle.
Tout un jardin dans mon caddie
Reportage de Marc Moiroud, Félix BOLLEZ – Rédaction France 3 Haute-Normandie

Un jardin sur mesure

On les appelle les jardins urbains, ils font rêver mais combien ça coûte ? Le service d’un paysagiste, le prix des plantes, comment faire baisser l’addition et quelles sont les astuces pour permettre aux plantes de vivre plus longtemps ? Réponse avec Tristan Lamboley, pépiniériste installé du côté d’Aix.
Un jardin sur mesure
Un reportage de Francois Bombard, Alban Poidevin – Rédaction France 3 Provence-Alpes

Sauveur de graines

A la ferme de Sainte Marthe à côté d’Angers, Dominique Velé passionné de légumes anciens déniche et ressuscite des graines disparus. Un patrimoine oublié par les géants de l’agro-industrie.
Sauveur de graines
Reportage de Rébecca BENBOUREK, Grégoire GRICHOIS – Rédaction France 3 Centre-Val de Loire

La poterie de luxe

Les poteries Goicoetchea à Osse en pays basque, fabrique des pots depuis 3 générations. Ses produits se vendent dans toute la France et même à l’étranger. Histoire de cette entreprise familiale, symbole de réussite « à la française ».
La poterie de luxe
Un reportage de Alexandre PERRIN, Rémi POISSONNIER et Fabien CORDIER – Rédaction France 3 Aquitaine

 

Le fil tweet

 

Ne manquez pas ce nouveau numéro d'In Situ Mercredi 1er Juin à 23h20 sur France 3.

Retrouvez également les coulisses de nos précédents numéros In Situ - Les nouvelles recettes de l'Or Blanc ici - In Situ - Les business de l'amour ici - In Situ - Les champions français du numérique ici & In Situ - Le bien-être : un marché qui tient la forme ici.


Suivez l'actualité de l'émission avec
#insituF3