Une éolienne « citoyenne » en Haute-Vienne

Lancé il y a 10 ans par des agriculteurs de Rilhac-Lastours, le projet va aboutir dans 2 semaines.

Notre premier reportage sur le sujet date de 2004, et le projet va finalement aboutir : samedi 15 février, une éolienne de 2 mégawatt s'élèvera dans le ciel de Rilhac-Lastours.

55 associés

A l’origine, il les agriculteurs de la CUMA des monts de Rilhac-Lastours. Ils veulent créer 2 éoliennes. Leur objectif : produire de l’énergie propre et bénéficier de retombées économiques. 
Aujourd’hui, 55 associés ont créé EOL 87, une Société À Responsabilité Limitée (SARL), au capital social de 284 000 euros. 

10 ans de travail

L’histoire de cette éolienne est un vrai feuilleton. Campagne de mesure, calcul du « productible », financement… il aura fallu 10 ans pour que le projet se concrétise.

Il devrait y avoir beaucoup d’émotion lors de l’installation de la machine, qui alimentera en énergie une partie du canton de Nexon. Les porteurs du projet parlent de la « première éolienne citoyenne de France ».
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité