L'intersyndicale des personnels du centre de détention d'Uzerche appelait aujourd'hui à la grève pour demander davantage de personnel notamment pour s'occuper des UVF, les unités de vie familiale pour les détenus.
A l'appel de l'intersyndicale, les personnels des surveillants du centre pénitentiaire d'Uzerche en Corrèze manifestaient ce lundi 30 juin devant leur établissement pour demander davantage de personnel. Ils ont choisi la date du 30 juin car c'est le jour de lancement des UVF, les unités de vie familiale pour les détenus.
Selon le site du Ministère de la Justice, l'UVF est "un appartement meublé de 2 ou 3 pièces, séparé de la détention, où la personne détenue peut recevoir sa famille dans l'intimité. Les personnes détenues peuvent bénéficier d'une visite en UVF d'une durée progressive de 6 à 72 heures (article 36 de la loi pénitentiaire du 24 novembre 2009)"
Au 1er juin 2013, 74 UVF sont réparties au sein de 22 établissements pénitentiaires. Selon la carte mise en ligne par les services de l'Etat, il en existe 3 au sein du centre d'Uzerche.
Les personnels en grève estiment à six le nombre d'agents nécessaire pour faire fonctionner ces unités de vie mais pour l'instant, ils ne seraient que deux. De son côté, la direction interrégionale estime qu'il n'y a pas de manque de personnels dans l'établissement, mais un problème lié à l'absentéisme.
D'une manière générale, les responsables syndicaux dénoncent un manque de personnel criant. Voici l'interview de Sébastien Perrin, secrétaire local UFAP UNSA Justice