Lieux privés ou publics, espaces naturels ou entreprises du patrimoine vivant, cette année encore, le Limousin se mobilise pour les journées du patrimoine.
Qu'ils soient connus comme la préfecture de la Haute-Vienne ou l'hôtel de région à Limoges, ou habituellement fermés au public comme le Renabec, la maison du peintre Fernand Maillaud à Guéret ou la cité administrative Jean Montalat à Tulle, les sites du Limousin attireront on le sait encore de nombreux visiteurs souvent avides de découvrir l'envers du décor.
A France 3 Limousin par exemple, tout au long de cette journée, près de 300 personnes sont attendues. Elles découvrent les locaux et les studios par petits groupes emmenés par le personnel de l'antenne régionale de France Télévisions.
Cette année aussi, l'accent est mis dans notre région sur les entreprises du patrimoine vivant, comme l'Atelier du vitrail à Limoges, l'atelier de taille de pierre de Jean-Louis Paties à Saint-Léger-le-Guérétois ou encore Billes en Brousse à Saint-Maurice-les-Brousses.
Tout le programme de ces journées est disponible sur le site de la DRAC Limousin.
Dans les deux reportages qui suivent, vous pouvez découvrir quelques exemples de lieux à visiter
Depuis 20 ans, le château de Walmath à Saint-Laurent-les-Eglises ouvre ses portes au public pour les journées du patrimoine, avec une nouveauté pour cette édition : l'horloge du château. Elle vient tout juste d'être restaurée, et les propriétaires proposent au visiteurs de découvrir son mécanisme, une pièce rare installée dans une salle au sommet de ce château du milieu du 19ème siècle.
Dans le reportage qui suit, on peut entendre :
- Thierry Perdrieau, l'artisan-horloger qui a restauré le mécanisme
- Antoine Duchambon, l'un des propriétaires du château
Le pôle de Lanaud de Boisseuil, haut lieu de la race limousine depuis 20 ans propose quant à lui des animations spéciales pour les journées du patrimoine, avec notamment un spectacle de lumières à découvrir dans le reportage qui suit dans lequel interviennent :
- Gabriel Drouet, le régisseur général
- Quentin Berbey, réalisateur de "Si Lanaud m'était conté"
- Jean-Marie Alcover, directeur administratif et financier du Pôle de Lanaud