La vague de froid fait craindre une pénurie d'électricité un peu partout en France. Le pic de consommation doit être atteint aujourd'hui mais à priori il n'y a aucun problème d'approvisionnement. Les réacteurs nucléaires peuvent compter sur l'aide des barrages hydroélectriques.
Les caractéristiques du barrage du Chastang
Le barrage du Chastang est situé dans la vallée de la Dordogne en Corrèze. Cette usine hydroélectrique a été mise en service en 1951. Il s'agit d'un barrage poids-voûte qui retient les eaux de la Dordogne. Cette centrale de Chastang dispose d'une puissance installée de 290 MW.Sa retenue est longue de près de 30 kilomètres. Outre les eaux de la Dordogne cette centrale reçoit celles d'une trentaine d'affluents comme la Luzège par exemple.
Son fonctionnement
Le barrage du Chastang produit l'équivalent de la consommation électrique de 100 000 foyers. Une énergie disponible instantannément et très utile en cas de vague de froid comme en cette mi-janvier 2017. Le barrage démarre son activité au moment des pointes de consommation d'électricité des foyers comme tôt le matin ou le soir entre 18h et 20h. Tout cela est possible car le barrage possède suffisamment d'eau grâce à la prudence des gérants qui stockent l'eau précieusement car cet hiver est très sec. Mais attention, la fermeture de cinq réacteurs nucléaires en France pour révision impose à chacun de nous de faire attention et de réduire si possible notre consommation d'électricité.
A lire aussi
"Vague de froid : pourquoi la France a-t-elle le réseau électrique le plus thermosensible d'Europe ?" sur Francetvinfo