Journée mondiale des zones humides : l’eau mise à l’honneur en Limousin

Le 2 février est la journée mondiale des zones humides. Ces zones où l’eau est l’élément principal sont très présentes en Limousin. Une faune et une flore particulières s’y développent. Tout l’enjeu est de restaurer et d’entretenir ces zones fragiles.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L’eau, indispensable à la vie. Les zones humides ont une forte valeur environnementale. Concrètement, elles ont pour principale fonction de filtrer l’eau et de constituer des réserves d’eau potable. Leur rôle est aussi d’agir comme une zone tampon. L’eau s’infiltre dans les terres et crée un équilibre entre les périodes de fortes pluies et de sécheresse.

La prédominance de l’eau a permis à une faune et une flore bien spécifique de se développer sur ces terrains. Les zones humides abritent donc une grande variété d’espèces animales ou végétales.

L’existence et l’intérêt des zones humides sont souvent méconnus du grand public. La journée mondiale qui est consacrée le 2 février a pour but de les promouvoir et de les protéger. C’est l’anniversaire de la signature de la convention de Ramsar en Iran en 1971, un traité international pour la conservation des zones humides et la bonne utilisation de l’eau.

Depuis un siècle, près de 2/3 des zones humides françaises ont disparu


La préservation de ces zones est désormais réglementée et soutenue financièrement. L’agence de l’eau travaille à la restauration et l’entretien de ces zones.
Par exemple, l’Agence de l’eau a alloué 400 000 euros d’aides à la Corrèze en 2015.

Le Conservatoire des espaces naturels travaille aussi avec les agriculteurs pour mettre en place des plans de gestion de ces zones. Sur le Plateau de Millevaches, les zones humides sont très propices aux pâturages. 

Corrèze, pays des milles sources

Pour la journée mondiale des zones humides, nos journalistes Laetitia Theodore et Pierre Gauthier se sont rendus sur les hauteurs de Péret Bel Air en Corrèze, sur le site de la tourbière de la Blanche. Restaurée par la municipalité, la tourbière est désormais ouverte au public.

Vidéo :

Un sujet de Laetitia Théodore, Pierre Gauthier. Montage de Marion Reiler.

Sur les hauteurs de Péret Bel Air en Corrèze, le site de la tourbière de la Blanche est une zone humide restaurée par la municipalité ©F3 Limousin
  • Pierre Estrade, Maire de Péret Bel-Air
  • Benoit Wibaux, Délégué adjoint Agence de l'eau Adour Garonne
  • Olivier Rascle, Animateur réseau Zones humides

 

Une zone humide, qu’est ce que c’est exactement ?
En France, selon le code de l’environnement, les zones humides sont des terrains exploités ou non, habituellement inondés ou gorgés d’eau douce, salée ou saumâtre de façon permanente ou temporaire.

Le traité de Ramsar adopté en 1971 a une définition encore plus large des zones humides. Ce sont des marais, fagnes ou tourbières. Des plans d’eau naturels ou artificiels, également des étendues marines de moins de 6 mètres de profondeur.

Concrètement, ce sont les bureaux d’études de l’environnement qui sont chargés d’identifier les zones humides. Le diagnostic passe par l’examen de la végétation et la composition des sols.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité