A 78 ans, Jean Taillandier est une ancienne star internationale du football français. Aujourd’hui il vit à Auzances en Creuse et garde un œil attentif l’équipe de France et sur l’Euro.
En 1960, Jean Taillandier dispute le tout premier championnat d’Europe des nations avec l’équipe de France. Il est gardien de but et joue la demi-finale contre la Tchécoslovaquie. La France perd 4 à 5 et termine à la quatrième place de la compétition.Jean Taillandier a joué avec les grands noms du foot français. Kopa, Fontaine, Herbin… L’enfant de la Creuse est recruté au Racing Club à l’âge de seize ans, puis il est sélectionné trois fois en équipe de France.
Un honneur, une grande fierté ! C’est difficile de décrire ce qu’on ressent." Jean Taillandier
Jean taillandier a laissé de côté son passé de joueur international. En 1975, il met fin à sa carrière et revient en Creuse reprendre le bar familial. Il a tout de même gardé quelques souvenirs comme un survêtement aux couleurs des bleus, des photos et des articles de presse que sa fille a compilés pour lui dans un cahier. Et un vieux ballon en cuir qui a joué une rencontré France-Pologne.
Jean Taillandier est une ancienne star de foot. Il a joué le premier Euro de l'histoire en 1960. Aujoud'hui, il vit à Auzances en Creuse
•
©F3 Limousin
Pendant l’Euro 2016, Jean Taillandier garde un œil attentif sur sa télévision. Il surveille l’équipe de France et ses performances d’un œil critique.