Un temps menacée de fermeture pour vétusté, la maison d’arrêt de Guéret est toujours là . Un maintien qui a nécessité la réalisation d'importants travaux dans ce bâtiment daté de 1837.
En 2010, la maison d’arrêt a un temps été menacée de fermeture. Le bâtiment qui date de 1837 était jugé trop ancien, trop vétuste. Mais finalement, en octobre 2011, c’est son maintien qui était annoncé. Depuis lors une importante campagne de remise en état a été entreprise.
Des parties civiles mieux indemnisées
En plus des travaux sur les bâtiments principaux, un nouvel espace a été aménagé pour permettre aux détenus de travailler. 90% des personnes incarcérées participent au travail pénal, ce qui a permis d’augmenter considérablement le montant des dommages versés aux victimes. Le chef d’établissement, le Commandant Patrick Vervly, explique que le taux de dédommagement des parties civiles a été multiplié par 8. Une quarantaine de détenus en moyenne séjournent derrière les barreaux de l’établissement, essentiellement des personnes condamnées à de courtes peines.
La Maison d'arrêt de Guéret, en Creuse, est une petite prison qui, pour subsister, a dû faire face à un important chantier de remise en état. Reportage : Alexandra Filliot, André Abalo / Montage : Antonio Dos Santos. Intervenant :
Commandant Patrick Vervly (Chef d'établissement Maison d'arrêt de Guéret).
•
©France 3 Limousin