Ils ne sont que huit en France. Huit à avoir reçu le label "Rivière Sauvage" certifié par l’Afnor et deux de ces cours d'eau se trouvent en Creuse : le Pic et la Gioune. Découverte de ces petits trésors du Limousin.
Morphologie du cours d'eau, gestion du bassin versant, qualité de l'eau, espèces remarquables, au total ce sont 45 critères qui sont observés à la loupe pour décerner le label "Rivière Sauvage". Deux cours d'eau du département de la Creuse l'ont obtenu en juillet 2016.
Beaucoup de candidats et peu d'élus
Cette certification est d'autant plus importante que pour l'heure, seules huit rivières l'ont obtenue. En ce qui concerne le Pic et la Gioune, le dossier était porté depuis 2014 par le Conseil départemental de la Creuse en partenariat avec les gestionnaires des lieux : Parc naturel régional de Millevaches en Limousin, l’EPTB de la Vienne, la Fédération de pêche de la Creuse, les Jeunes Agriculteurs ou encore les deux communautés de communes …Octroyé pendant 5 ans le label va permettre de continuer à préserver ces sites exceptionnels. Une eau cristalline, pas de pollution, pas de pesticides, un environnement préservé. Le département espère également en faire un atout touristique pour attirer toujours plus de promeneurs.