Oh "Label" rivière sauvage !

Deux rivières de Creuse ont reçu le 4 juillet 2016 le label "rivière sauvage". Un label créé par l'AFNOR et pour lequel le conseil départemental a déposé un dossier. Un label très exigeant qui témoigne de la qualité de l'eau et de l'environnement. Et un label rare qui n'a été accordé qu'à 8 cours d'eau en France dont deux sont donc en Creuse.

Ils ne sont que huit en France. Huit à avoir reçu le label "Rivière Sauvage" certifié par l’Afnor et deux de ces cours d'eau se trouvent en Creuse : le Pic et la Gioune. Découverte de ces petits trésors du Limousin.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Morphologie du cours d'eau, gestion du bassin versant, qualité de l'eau, espèces remarquables, au total ce sont 45 critères qui sont observés à la loupe pour décerner le label "Rivière Sauvage". Deux cours d'eau du département de la Creuse l'ont obtenu en juillet 2016.

Beaucoup de candidats et peu d'élus

Cette certification est d'autant plus importante que pour l'heure, seules huit rivières l'ont obtenue. En ce qui concerne le Pic et la Gioune, le dossier était porté depuis 2014 par le Conseil départemental de la Creuse en partenariat avec les gestionnaires des lieux :  Parc naturel régional de Millevaches en Limousin, l’EPTB de la Vienne, la Fédération de pêche de la Creuse, les Jeunes Agriculteurs ou encore les deux communautés de communes …

Octroyé pendant 5 ans le label va permettre de continuer à préserver ces sites exceptionnels. Une eau cristalline, pas de pollution, pas de pesticides, un environnement préservé. Le département espère également en faire un atout touristique pour attirer toujours plus de promeneurs.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information