Jean-Marc Ogier, Président de l'Université de La Rochelle, obtient un vote très clair de son Conseil d'administration pour une sortie de la COMUE Léonard de Vinci, en vue de rejoindre la COMUE Aquitaine. Un coup dur pour les universités de Limoges, Poitiers, Orléans et Tours.
Dans la suite d'un processus qu'il avait amorcé en juin dernier, avec un vote de principe de son Conseil d'Administration, lundi 26 septembre 2016, Jean-Marc Ogier a obtenu de ce Conseil d'Administration, un vote d'approbation de la sortie de la COMUE Léonard de Vinci (COMUE qui regroupe jusque là les universités de Poitiers, Limoges, Tours, Orléans et La Rochelle).
Le soutien du CA est sans appel : 25 voix pour, 4 abstentions et 0 contre. Cette validation conforte le choix stratégique de l'équipe présidentielle de l'Université de la Rochelle au regard de ses orientations académiques majeures.
Jean-Marc Ogier est donc désormais en mesure de notifier au Président de la COMUE Léonard de Vinci, Loïc Vaillant, la décision officielle, qui déclenchera le début du préavis d'un an que prévoient les statuts. Ainsi, au terme de cette période, l'Université de La Rochelle ne sera plus membre de la COMUE LDV, cette situation n'empêchant pas le maintien de tous types de liens académiques avec elle.
En parallèle, l'Université poursuit les relations amorcées avec la COMUE Aquitaine, pour être en mesure de l'intégrer dès que possible.
C'est un coup dur pour la COMUE Léonard de Vinci, créée il y a à peine un an, et qui regroupe les universités de Limoges, Poitiers, Orléans, Tours et La Rochelle.