A Limoges, l’institut de recherche XLIM et le laboratoire SPCTS viennent d’être récompensés par la commission Européenne pour leurs travaux en cours, sur le cancer du cerveau et des objets céramiques en 3D.
D’un côté, l’institut de recherche XLIM avec ses 440 enseignants chercheurs.
De l’autre, l’unité mixte de recherche SPCTS (Science des Procédés Céramiques et de Traitements de Surface) qui dépend du CNRS, de l’Université de Limoges et de l’Ecole Nationale Supérieure de Céramique Industrielle (ENSCI). Située à Ester, elle compte près de 160 chercheurs.
Le premier pour pour ses études de dépistage du cancer du cerveau avec une innovation parmi d’autres : un petit laboratoire sur puces électromagnétiques. Une première mondiale. SPCTS se distingue pour le développement d’objets céramiques en 3D pour la santé par exemple.
Ces deux laboratoires ont comme particularité de travailler en réseau dans une approche interdisciplinaire qui s'avère payante puisque Bruxelles a décidé de financer leurs projets. Une consécration pour les équipes de recherche qui font partie des 22 projets européens retenus par les experts de la Commission.