Limoges : les femmes prennent leurs quartiers en main

Elles veulent que les choses changent. Elles, ce sont les femmes des neuf quartiers dits prioritaires que compte la ville de Limoges. Coordonnées par le CIDFF, le centre d’information sur les droits des femmes et des familles du Limousin, elles ont lancé un projet pour lever les obstacles au bien-vivre dans leur quartier. Isabelle Rio et Delphine Roussel les ont rencontrées. /// Intervenants dans le reportage ci-dessus : Halima Kouache, représentante du quartier du Vigenal ; Raphaël Le Méhauté, préfet de la Haute-Vienne ; Dhouria Touilibou, représentante du quartier de Beaubreuil ; Rhizlane Kadimi, représentante du quartier de Bellevue. ©France 3 Limousin

Elles sont unies pour embellir le quotidien à la Bastide, au Vigenal ou encore à Beaubreuil. Un collectif de femmes est né pour émettre des propositions d'amélioration dans les neuf quartiers prioritaires de la ville

Elles veulent faire changer les choses. Plus simplement spectatrices mais désormais actrices pour améliorer le quotidien dans leur ville. Elles, ce sont les femmes des neuf quartiers dits prioritaires que compte la ville de Limoges.

Coordonnées par le CIDFF, le Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles du Limousin, elles ont lancé un projet pour lever les obstacles au bien-vivre de leur quartier. Alors elles prennent les choses en main et commencent par constater ce qui va et ce qui ne va pas. Un inventaire sur le terrain pour lister les points à régler. Un enthousiasme que toutes partagent, chacune pour son quartier, de La Bastide aux Portes Ferrées. Un projet collectif, vivement encouragé par l'Etat. 

Après le constat, les solutions : installer des lieux de convivialité pour sortir les personnes âgées de leur isolement ou faire des actions, à titre d'exemple. Il y a beaucoup à faire mais ces femmes ne manquent pas d'idées pour embellir le quotidien. 

Avec un message simple qui les rassemble dans ce projet intitulé "mon quartier a des ailes " et exprimé par Rhizlane Kadimi, représentante du quartier de Bellevue

Au lieu de quitter les quartiers parce qu'ils ont une mauvaise réputation, on peut toujours y habiter et changer ce qu'on aime pas"

 :




Intervenants dans le reportage ci-dessus : Halima Kouache, représentante du quartier du Vigenal ; Raphaël Le Méhauté, préfet de la Haute-Vienne ; Dhouria Touilibou, représentante du quartier de Beaubreuil ; Rhizlane Kadimi, représentante du quartier de Bellevue.

L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité