Alors que l'hiver s'installe doucement en Limousin, les appareils de chauffage sont de plus en sollicités. Attention : un défaut d'entretien ou d'aération peut avoir de graves conséquences. L'intoxication au monoxyde de carbone peut être mortelle.
Invisible, inodore… et donc sournois, le monoxyde de carbone est un gaz qui représente un grave danger d'intoxication, il peut être mortel en moins d'une heure. Le CO se dégage d'appareils de chauffage défectueux et lors qu'il est inhalé, il se fixe sur les globules rouges qui ne peuvent plus transporter correctement l'oxygène.Évidemment, les intoxications surviennent essentiellement en période hivernale lorsqu'on rallume le chauffage. D'où la nécessité de faire réviser ses installations. En 2014, en Limousin, 11 cas d'intoxication ont été recensés, heureusement aucune ne s'est révélée mortelle : 4 en Corrèze, 1 en Creuse et 6 en Haute-Vienne, essentiellement dans les habitats mais aussi au travail ou dans un établissement recevant du public. Les défauts d'appareil, d'évacuation ou d'aération sont autant de facteurs de risques.
Le monoxyde de carbone est un gaz incolore, inodore, mais toxique. Il est dégagé par des appareils de chauffage défectueux. Donc la solution : c'est l'entretien.
Jacques Boucheron, chauffagiste
Benjamin Gouttefangeas, conseiller habitat-énergie -Limoges
Sébastien Décout, chef de secteur - magasin de bricolage
Attention !
Contrairement au détecteur de fumée, le détecteur de CO n'est pas obligatoire en France.Afin de limiter les risques d’intoxication au monoxyde de carbone au domicile : (source INEPS) :
- avant chaque hiver, faire systématiquement vérifier et entretenir les installations de chauffage et de production d’eau chaude, ainsi que les conduits de fumée (ramonage mécanique) par un professionnel qualifié
- tous les jours, aérer au moins 10 minutes, maintenir les systèmes de ventilation en bon état de fonctionnement et ne jamais obstruer les entrées et sorties d’air
- respecter systématiquement les consignes d’utilisation des appareils à combustion indiquées par le fabricant : ne jamais faire fonctionner les chauffages d’appoint en continu ; placer impérativement les groupes électrogènes à l’extérieur des bâtiments ; ne jamais utiliser pour se chauffer des appareils non destinés à cet usage : cuisinière, brasero, barbecue, etc.
Télécharger la plaquette de prévention de l'INPES
Prévention : le monoxyde de carbone