Ce webdocumentaire réalisé par des étudiants en journalisme numérique de l'université de Lorraine à Metz (Moselle) propose le portrait de six colistiers FN pendant la campagne des municipales à Metz, Thionville et Hayange (Moselle).
##fr3r_https_disabled##Metz, Thionville, Hayange : 3 villes mosellanes dans lesquelles le Front National, absent de l'élection municipale en 2008, a présenté une liste en 2014.
Comme dans 9 autres communes de Moselle.
S'agit-il d'un implantation locale durable du parti d'extrême-droite en Moselle ?
Pour tenter de répondre à cette question, des étudiants du Master de journalisme numérique de l'Université de Metz sont-allés à la rencontre de six colistiers frontistes. De ces échanges est né "Engagés", un webdocumentaire qui parle d'hommes et des femmes qui ne craignent plus désormais d'afficher leur préférence politique et voient le Front National comme la seule alternative politique possible.
Le FN en Lorraine après les municipales de 2014
Avec vingt-cinq élus dès le premier tour, et quarante-huit élus supplémentaires au second tour, à chaque fois dans onze communes, le parti d'extrême-droite fait une percée remarquée en Lorraine dans les villes de plus de 1000 habitants. il compte désormais et pour les six années du mandat municipales, 73 conseillers dont un maire, Fabien Engelmann à Hayange (Moselle). Seules deux communes sur vingt-quatre l'ont placé à moins de 5% des suffrages au premier tour : Portieux (88) et Nancy (54)Afficher Municipales 2014. Le FN entre dans les conseils municipaux sur une carte plus grande
Une présence confirmée lors des européennes de 2014
Florian Philippot, tête de liste FN dans le circonscription Est pour les Européennes de 2014 a été élu avec 28,96 % des voix et sa liste obtient 4 sièges au parlement. Un résultat qui confirme le succès du FN en France (28,96% des exprimés sur la circonscription Grand Est) et en Lorraine (30,53% des exprimés) à l'issue de ce scrutin qui s'est déroulé le 25 mai 2014..