Le candidat PS aux élections départementales Jean-Michel Toulouze a été violemment agressé jeudi soir 26 mars, alors qu'il faisait campagne dans un quartier de Metz.
L'agression aurait été commise par un jeune homme, reprochant aux élus d'être "tous pourris", sans savoir de quel parti politique Jean-Michel Toulouze était, selon des sources concordantes. Jean-Michel Toulouze, âgé de 50 ans, a reçu un coup de poing au visage asséné par cet homme de 24 ans, connu des services de police pour des faits de violences, et qui était alcoolisé au moment des faits, d'après une source policière.
Le premier secrétaire de la Fédération de Moselle du PS, qui a évoqué "plusieurs coups de poing", a mis en cause dans un communiqué "l'irresponsabilité de certains politiques populistes mettant en accusation tous les élus, sans discernement". Elle "peut être considérée à l'origine de cette lâche et scandaleuse agression", a estimé Jean-Pierre Liouville.
Le jeune homme a été arrêté et placé en cellule de dégrisement, avant d'être auditionné. Jean-Michel Toulouze est "choqué" et a vu un médecin, son état n'a pas nécessité d'hospitalisation, selon la police, mais trois jours d'interruption temporaire de travail tout de même.
Jean-Michel Toulouze, dont le binôme PS a recueilli 30,51% des voix dans le canton Metz 2, affrontera au second tour un binôme UMP/UDI. Le Front national, avec 28,45% des voix, ne s'est pas qualifié pour le second tour.