#ACAL : “Le casse-tête ALCA”, un webdoc pour comprendre la nouvelle Grande Région Est

Réalisé par des étudiants du Master journalisme et médias numériques de l'Université de Lorraine (Metz), ce webdocumentaire explique les tenants et aboutissants de la fusion des régions Lorraine, Alsace et Champagne-Ardenne au 1er janvier 2016. Originalité : il s'adapte au temps dont vous disposez !

  • Par Jean-Christophe Dupuis-Remond
  • Publié le , mis à jour le
Cinq mois d'enquête sur la réforme territoriale. Camille, Émeline, Kevin, Laurence, Marie, Marie-Lorraine,  Nadège, Nolwenn et Victor ont arpenté les 3 régions appelées dans le Grand Est à fusionner par la volonté du chef de l'Etat, François Hollande. Selon des contours inattendus, ceux de la Lorraine, de l'Alsace et de la Champagne-Ardenne réunies.

Ces neuf étudiants en Master Journalisme et médias numériques de l'Université de Lorraine à Metz se sont ainsi rendus à Mulhouse, Strasbourg, Reims, Châlon- en-Champagne, Nancy, Metz ou encore Dannemarie, ce  petit village au cœur de la contestation alsacienne.

Ils y ont rencontré les populations, les trois présidents de  régions, ceux des Conseils économiques et sociaux (CESER), des maires, des historiens, des  activistes... Bref, une grande partie des acteurs majeurs de cette réforme qui va donner naissance à ACAL le 1er janvier 2016, quelques semaines après le verdict des urnes. Scrutin d'où sortira la toute nouvelle assemblée "grande régionale" d'une région nouvelle dont le nom reste un acronyme en attendant de s'en trouver un définitif.

En quelques mois, ALCA est devenu ACAL, Grand Est ou encore Lotharingie pour certains.

Mais au-delà de la bataille du nom, de celle du chef-lieu imposé par l'Etat (Strasbourg), il est une multitude d'interrogations qui se sont fait jour depuis l'annonce de cette fusion des trois régions du nord-Est de la France.

Pour tenter de rendre compréhensible un casse-tête géographique, administratif économique et bien sur politique, ces étudiants ont choisi de présenter de façon ludique les enjeux et les questions liés à cette nouvelle grande région. A travers un jeu de plateau, une sorte de jeu de l'oie axé sur la pédagogie.

Avec une autre originalité : l'adaptation au temps dont vous disposez.

Une fois passée l'introduction vidéo de ce webdocumentaire, lisez attentivement les règles du jeu et précisez le temps dont vous disposez : 5 minutes au minimum, des heures si vous le souhaitez !

C'est à votre tour désormais de découvrir le casse-tête ALCA !
  • Le Tour Vibration 2016

    Le Tour Vibration 2016 a réuni plus de 50.000 spectateurs à Tours (Indre-et-Loire), Bourges (Cher), Le Mans (Sarthe), Blois (Loir-et-Cher) pour terminer à Orléans. Soprano, Zaho, Makassi, Frero Delavega, Synapson, Boostee, Fanny Neguesha, Geronimo, Igit, Milow, Nemo Schiffman, Ridsa, Tal... ils ont mis le feu à cette tournée de concerts gratuits

    Mis à jour aujourd'hui à 17h17
  • 24 heures dans la vie de la Seine

    13 kilomètres de fleuve traversent Paris. Traversent ? Le mot est peut-être mal choisi. La Seine est aussi depuis un siècle un élément de fracture, mal intégré dans la ville, qui scinde la capitale en deux parties distinctes : la rive droite et la rive gauche.

    Au 19ème siècle, le fleuve est devenu désincarné, réduit à une voie de navigation pour des mariniers auxquels les pouvoirs publics ont longtemps préféré la route. Enjambé par de multiples ponts, désertés par les habitations, les artisans et ouvriers, la Seine devient alors, peu à peu, un élément de décor, indispensable dans la carte postale touristique mais presqu’oubliée des Parisiens.

    Mis à jour aujourd'hui à 17h05
  • Côte d'Azur : catastrophe en terre inondable

    À lire sur France 3 Côte d'Azur - 3 octobre 2015 : un orage meurtrier accompagné de pluies diluviennes d'une rare intensité s'abattent sur les Alpes-Maritimes. Des niveaux d'eau record et un bilan dramatique : 21 personnes sont décédées, 65.000 furent sinistrées et 605 millions d’euros de dégâts matériels chiffrés. 
    Publié le 25/09/2016

L'actu de votre région en vidéo

Ensilage : des bâches... comestibles dans les Vosges !

Elles pourraient à terme remplacer les bâches en plastique noire, recouvertes de pneus...

Benoît De Butler et Mustapha Mohammad.

© France 3 Lorraine

Lire l'article
Ensilage : des bâches... comestibles dans les Vosges !
les + lus
les + partagés