Ils n'ont pas participé aux premières frappes dimanche 28 septembre 2015 contre un camp d’entraînement des terroristes de Daech. Mais les mirages 2000D de la BA 133 de Nancy-Ochey déployés en Jordanie et la cinquantaine de militaires qui les accompagnent sont prêts à l'action.
Ces cinq avions de chasse ont décollé des Emirats Arabes Unis (EAU). Les mirages 2000D de Nancy-Ochey, basé avec d'autres mirages de notre armée de l'Air (3 Mirage 2000 D et 3 mirage 2000 N) en Jordanie, n’ont pas été sollicités pour cette intervention spécifique.
Toutefois, les avions lorrains et la cinquantaine de militaires de la BA 133 de Nancy-Ochey déployés dans le cadre de l'opération Chammal sont prêts à répondre aux sollicitations du commandement de l’état-major des armées et de la coalition internationale dont ils dépendent.
La BA 133 précisent que "ces avions interviennent quotidiennement lors de frappes en Irak selon la situation tactique et les besoins de la coalition".
Plusieurs missions peuvent-être menées par les avions de Nancy : renseignement avant et après raids (éventuellement en lien avec des troupes au sol et le système rover de transmission de données par flux vidéo, photo ci-contre), bombardement, accompagnement et protection d'autres avions, ou encore actions de dissuasion (passages d'intimidation dit "show of force", tirs de semonce, etc.)
[#Chammal] Première frappe en #Syrie contre #Daesh ce matin à 6h30 (heure de Paris) http://t.co/6lkP50DHsr pic.twitter.com/4PvSNyEcNq
— Armée de l'air (@Armee_de_lair) 27 Septembre 2015
L'exemple d'un passage d'intimidation par un mirage 2000 :
durée de la vidéo : 00h00mn22s
©Jean-Christophe Dupuis-Rémond. France 3 Lorraine
Les explications du commandant de la BA 133 :
L'opération Chammal
Lancée le 19 septembre 2014, Chammal est une opération conduite par les armées françaises en coordination avec nos alliés présents dans la région, pour assurer un soutien aérien aux forces armées irakiennes dans leur lutte contre le groupe terroriste autoproclamé Daech.Ces actions sont réalisées à la demande du gouvernement de l’Irak et dans le cadre des décisions du Conseil de sécurité des Nations unies, en particulier sa Résolution 2170 du 15 août 2014.
Commandée par le chef d’état-major des armées (CEMA) à partir du centre de planification et de conduite des opérations (CPCO), cette opération est réalisée sous le contrôle opérationnel du contre-amiral Beaussant, amiral commandant la zone océan Indien (ALINDIEN).
Source : Armée de l'Air