23 février 1766 : mort du roi Stanislas et rattachement de la Lorraine à la France
23 février 1766 : mort du roi Stanislas et rattachement de la Lorraine à la France
Écrit par
Jean-Christophe Dupuis-Rémond avec Bastien Munch et Sarah Albini
Publié le Mis à jour le
Ce 23 février 2019 marque le 253e anniversaire du rattachement des duchés de Lorraine et de Bar à la France. Stanislas Leszczynski, père de Marie Leszczynska, avait été installé à la tête des duchés en 1737 par son gendre, le roi Louis XV, soucieux de contrôler ces territoires stratégiques.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Qui était Stanislas Leszczynski, roi de Pologne et duc de Lorraine, mort il y a 253 ans, le 23 février 1766 ?
Père de la reine Marie Leszczynska, il avait été installé à la tête des duchés de Bar et de Lorraine en 1737 par son gendre, le roi Louis XV. Ce dernier qui les avaient envahis, avant de les lui confier, souhaitait contrôler ces territoires stratégiques, proches des frontières de l'Est. Avec la disparition de Stanislas, la Lorraine est définitivement réunie au royaume de France.
Quel a été le parcours de Stanislas et qu'a-t-il laissé à la Lorraine ?
Et bien d'autres choses encore que nous vous proposons de découvrir avec cette infographie de Sarah Albini :
Stanislas repose à Nancy dans la crypte de l'église notre Dame de Bonsecours, de même que son épouse. Le coeur de leur fille, Marie, reine de France y a également été déposé. C'est là que se dérouleront, avec une messe de requiem, les premières commémorations de cette année commémorant le rattachement de la Lorraine à la France.
France 3 Lorraine vous raconte les traces laissées par Stanislas
Et si la Place Stanislas reste aujourd'hui si connue, c'est également pour son son et lumière, désormais visible été comme hiver.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters.
Notre politique de confidentialité
copier le lien
https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/meurthe-et-moselle/nancy/23-fevrier-1766-mort-du-roi-stanislas-rattachement-lorraine-france-934149.html
le lien a bien été copiéechec, veuillez recommencer