23 février 1766 : mort du roi Stanislas et rattachement de la Lorraine à la France

Le 23 février 2016 marque le 250e anniversaire du rattachement des duchés de Lorraine et de Bar à la France. Stanislas Leszczynski, père de Marie Leszczynska, avait été installé à la tête des duchés en 1737 par son gendre, le roi Louis XV, soucieux de contrôler ces territoires stratégiques.

  • Par Jean-Christophe Dupuis-Remond
  • Publié le , mis à jour le
© MaxPPP

© MaxPPP

Qui était Stanislas Leszczynski, roi de Pologne et duc de Lorraine, mort il y a 250 ans, le 23 février 1766 ?

Père de la reine Marie Leszczynska, il avait été installé à la tête des duchés de Bar et de Lorraine en 1737 par son gendre, le roi Louis XV. Ce dernier qui les avaient envahis, avant de les lui confier, souhaitait contrôler ces territoires stratégiques, proches des frontières de l'Est. Avec la disparition de Stanislas, la Lorraine est définitivement réunie au royaume de France.

Quel a été le parcours de Stanislas et qu'a-t-il laissé à la Lorraine ?

Des jardins avec leur folies au petit Versailles qu'est devenu sous son règne le château de Lunéville, par exemple ou encore une académie et même... Le baba au rhum !

Et bien d'autres choses encore que nous vous proposons de découvrir avec cette infographie de Sarah Albini :
© Sarah Albini. France 3 Lorraine

© Sarah Albini. France 3 Lorraine

Stanislas repose à Nancy dans la crypte de l'église notre Dame de Bonsecours, de même que son épouse. Le coeur de leur fille, Marie, reine de France y a également été déposé. C'est là que se dérouleront, avec une messe de requiem, les premières commémorations de cette année commémorant le rattachement de la Lorraine à la France.

France 3 Lorraine vous raconte les traces laissées par Stanislas 

(Vous les trouverez ci-dessous au fur et à mesure de leur diffusion à partir de mardi dans le journal régional)

Nancy : la trace de Stanislas
Le roi Stanislas : son vrai pouvoir

Contrairement aux fastes des apparences, sa richesse et sa liberté de décision étaient plutôt limitées...  -  France 3 Lorraine  -  Patrick Germain et Jean Pierre Petitcolas.

Le roi Stanislas au Château de Lunéville

Il y vécu, il y est mort. Nous allons au château de Lunéville.  -  France 3 Lorraine  -  Patrick Germain et Jean-Pierre Petitcolas

Notre-Dame de Bonsecours

Le lieu de culte d'inspiration polonaise, dans lequel le roi Stanislas est enterré  -  France 3 Lorraine  - 




Une année thématique pour Nancy

De son côté, la ville de Nancy propose tout au long de cette année une série de manifestations (concerts, expositions thématiques, journées d’études, rendez-vous événementiels, Jardin éphémère de la Place Stanislas, etc.) parmi lesquelles l’exposition La Lorraine pour horizon - La France et les duchés, de René II à Stanislas présentée au Palais des ducs de Lorraine (Musée Lorrain), du 23 juin au 31 décembre 2016.

Vous en trouverez le détail dans le dossier de presse ci-dessous (Pdf. 193 Ko) :

L'actu de votre région en vidéo

Chiens et chats ont désormais leur "food truck"

En Moselle, après l'ouverture à Metz d'une pâtisserie réservée aux chiens et chats, ceux-ci disposent désormais d'une livraison à domicile grâce à un food truck entièrement dédié à leur gourmandise.

Anne-Laure Chéry - Eric Bertrand - Aldo Parvillez

© France 3 Lorraine

les + lus
les + partagés