Arches (88) : une fillette de trois ans s’échappe de la garderie

Une petite fille scolarisée à l’école maternelle d’Arches (88) s’est sauvée de la cour où elle était sous la surveillance des agents municipaux en attendant l’arrivée de ses parents. Elle a été retrouvée sur la voie de chemin de fer de la commune.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Le 18 avril dernier à 17 heures, Marine Bernet, la maman de Charlie, petite fille de trois ans scolarisée à la garderie de la commune d'Arches dans les Vosges, est venue chercher sa fille et son frère, âgé de six ans, également scolarisé dans l'établissement. Lorsqu’elle arrive, elle trouve sa fille en train de pleurer. On lui explique qu'un incident s'est produit. La petite fille s’est sauvée de la cour avant d’être retrouvée sur la voie de chemin de fer de la commune.

Ce sont les employés de l’établissement qui l’ont retrouvée. Les gardiennes de la structure se seraient aperçu de la disparition de l'enfant dont les camarades les auraient également prévenu.

Pour quitter l’enceinte de l’école, au moment où les élèves étaient dans la cour, la fillette se serait glissé sous le grillage avant d’emprunter une ruelle menant à des escaliers et de se retrouver au centre-ville. Elle aurait ensuite traversé l’artère principale d'Arches - rue de Remiremont - puis la rue de la Gare. 



C’est là qu’elle a été rattrapée par les agents municipaux, à proximité du foyer familial, 300 mètres plus loin environ. Dans L'Est Républicain, les parents hypothétisent que la fillette aurait cherché à rentrer à la maison et indiquent qu'elle ne serait pas plus turbulente que les autres.


La fillette exclue de la garderie


Trois jours après les faits, les parents ont reçu un courrier recommandé signé de la maire de leur commune, Nadine Gérome, dans lequel il est dit pour l’essentiel que la fillette est exclue de la garderie.

A la suite de quoi, les parents ont souhaité la rencontrer. Elle les aurait, d’après leurs déclarations à nos confrères de l’Est Républicain, reçus froidement. Attendant des excuses, ils ont été surpris par la réaction de l’édile, qui jugerait que l'enfant serait une trop grande responsabilité à gérer au détriment des autres élèves.

"Il m'est impossible de mettre un agent uniquement pour cette gamine, qui pour ma part est une incompatibilité. Chaque enfant doit respecter les règles et écouter les conseils qui lui sont donnés". Nadine Gérome, maire de la commune.


Les parents expliquent ne pas avoir réagi violemment mais être plus préoccupés, à l'heure actuelle, par le bien-être de leur fille, "qui a eu besoin de réconfort" d’après son père, qui a demandé le lendemain de l’incident à ce que les infrastructures de l'école soient réparées rapidement.

Les parents de Charlie n’ont pas de solution de garde pour l’instant. Les grands-parents de celle-ci travaillent et ne sont pas disponibles.


Un reportage de Boris KRATSCHMAR et Jean-Pierre PETITCOLAS. Intervenant : Régis Ridinger, Parent d'élève ; Jessica, Parent d'élève ; Nadine Gérome Maire d'Arches.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité