Les gérants d'auto école inquiets pour l'avenir de la profession et pour la qualité de la formation au permis de conduire

Un syndicat représentant les gérants des écoles de conduite veut rétablir la vérité sur leur métier. Il s'inquiète du rapport du ministère des finances concernant les professions réglementées. Un assouplissement de la réglementation risque selon lui de pénaliser les consommateurs.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le CNPA (Conseil National des Professions de l'Automobile-éducation routière) vient d'écrire une tribune pour rétablir la vérité sur une profession qu'il estime malmenée. Ce syndicat représentant les gérants d'école de conduite s'inquiète particulièrement du rapport de Bercy sur les professions réglementées. 

Les auto écoles dans le collimateur de Bercy


Le ministère des finances a en effet ciblé 37 professions (dont les auto écoles) qui pourraient faire l'objet d'une réforme. L'objectif est de faire baisser les prix auprès des consommateurs. 
Le CNPA précise que la formation au permis de conduire est pourtant l'une des moins chères d'Europe. Le syndicat explique que ce qui alourdit le coût de la formation c'est l'échec à l'épreuve de conduite et le délai pour repasser l'examen. 

Un permis de conduire bradé ?


Ce qui fait peur aux gérants d'auto école c'est la probable ouverture plus large à la concurrence. Le gouvernement pourrait notamment décider d'assouplir les règles d'installation de ce type de commerce, il pourrait aussi autoriser les cours de code vendus sur internet. Pour le CNPA cette libéralisation de la profession risque de faire baisser la qualité de la formation et de pénaliser le consommateur.
Grève contre la réforme du permis de conduire
Une réforme du permis de conduire visant notamment à réduire les délais pour passer les examens a commencé à s'appliquer depuis cet été. Le CNPA qui représente les gérants d'auto école soutient cette réforme mais deux syndicats d'inspecteurs en contestent les effets néfastes, ils appellent à la grève à partir de lundi 15 Septembre. En juin dernier, lors d'une précédente grève plus de 80% des inspecteurs s'étaient mis en grève provoquant l'annulation de 10 000 examens en France sur une seule journée.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information