Présent vendredi matin pour la clôture du congrès de l'Association des Régions de France (ARF), le premier ministre inaugurera en début d'après-midi l'Institut Universitaire du Cancer de Toulouse, situé sur l'Oncopole, le plus important site de lutte contre le cancer et de soins en Europe.
Selon nos informations, Manuel Valls va inaugurer vendredi après-midi l'Institut Universitaire du Cancer de Toulouse, situé sur le site de l'Oncopole (ex-canceropole), le plus grand centre de recherche et de soins contre le cancer en Europe.Présent toute la matinée au centre de congrès Pierre Baudis pour la clôture du 10ème congrès de l'Association des Régions de France (ARF), président par l'Aquitaine Alain Rousset, le premier ministre prendra donc ensuite la direction de l'ancien site chimique AZF.
C'est là, dans le quartier de Langlade, que la décision a été prise après l'explosion de l'usine chimique en 2001 par le maire de Toulouse de l'époque Philippe Douste-Blazy de construire un campus unique en Europe : on y trouve des chercheurs, mais aussi des malades ; le site héberge aussi des centres de recherches publics et privés... Le groupe Fabre y a installé un immense centre de recherches sur le cancer. Seul échec, Sanofi, présent historiquement sur le site, s'est largement désengagé.
Dernière arrivée sur le site, la "clinique du cancer" (membre de l'Institut universitaire du cancer de Toulouse ou IUCT) est un hôpital flambant neuf dont les premiers patients ont été accueillis en mai dernier. Un investissement de 300 millions d'euros, avec un millier de personnels de santé, 300 universitaires, chercheurs, ingénieurs et techniciens. Au total, 306 lits pour les malades et 60 000 mètres carrés consacrés à un seul but : lutter contre le cancer.