FO, syndicat majoritaire à la mairie de Toulouse, est secoué par une affaire de détournements de fonds. Le numéro un, André Falba a été écarté par les instances nationales et une plainte a été déposée pour abus de confiance.
Le secrétaire général du syndicat majoritaire Force Ouvrière à la mairie de Toulouse, André Falba, a été contraint de "se mettre en retrait de ses fonctions" après la révélation d'une affaire de détournement de fonds des caisses du syndicat.
Une plainte a été déposée par l'ancien trésorier-adjoint du syndicat contre André Falba : il lui est reproché l'utilisation de la carte bancaire du syndicat. Des voyages à Rome, Barcelone ou encore Riga auraient ainsi été payés. Mais 17.000 euros auraient aussi disparus d'un livret A ainsi que 14.000 euros de cotisations.
Autre étrangeté : les cadeaux de Noël destinés aux enfants du personnel ont disparu. Là, c'est le secrétaire général adjoint du syndicat qui est mis en cause lors d'une enquête interne. Mais les adhérents reprochent à André Falba, d'avoir passé l'éponge un peu vite.
L'affaire a été révélée la semaine dernière par La Dépêche du Midi. André Falba conteste toutes ses accusations et dit pouvoir fournir toutes les explications nécessaires, comme il l'a indiqué ce lundi matin à nos journalistes.
EN VIDEO / le reportage de Stéphane Compan et Jean-Luc Pigneux
Un autre scandale, surnommé "du service social" avait éclaboussé au début des années 2000, les principaux dirigeants du syndicat FO de la ville. Dominique Baudis était alors maire de Toulouse et avait été déstabilisé par l'enquête qui portait sur des soupçons de financements politiques illégaux.