L'association de défense de la nature WWF a adressé un courrier à Ségolène Royal, Ministre de l'environnement dans lequel il lui est demandé de favoriser la réintroduction d'ours mâles dans les Pyrénées occidentales. La survie de l'espèce en dépendrait.
A l'occasion du 10ème anniversaire de la mort de l'ourse Canelle, l'association de défense de la nature WWF, a envoyé un courrier à Ségolène Royal, Ministre de l'environnement, pour plaider la cause de la réintroduction d'ours femelles dans la partie occidentale des Pyrénées.
Avec la mort de Canelle, la population d’ours dans le Béarn n'est plus constituée que de deux ours mâles : Canellito (le fils de Canelle et de Néré) et Néré, son père, d’origine slovène.
Deux noyaux distincts d'ours sont identifiés dans les Pyrénées. Celui de la partie la plus occidentale serait donc menacé d'extinction si aucune femelle n'était introduite puisqu'il ne reste que deux mâles.
La question de la réintroduction des ours avait fait l'objet d'un refus de la part Mme Royal lors de sa visite le 19 juillet dans les Hautes-Pyrénées. Elle avait déclaré qu'elle "considérait que c'est un problème pour le pastoralisme". "
A la suite de ces déclarations l'association Ferus, membre de CAP-Ours, avait demandé "la démission de la ministre", car "elle n'a rien compris et n'y connaît rien".
Cette fois, c'est l'association WWF qui revient à la charge en interpellant la Ministre dans une lettre.
Voici la lettre de WWF :
Auberta, la solution ?
Une des solutions pourrait être de relâcher l'oursonne orpheline Auberta . Une hypothèse de travail sur laquelle travaillent le gouvernement du Val d'Aran (Espagne) qui avait recueilli la petite ourse et les instances de suivi de l'ours français. Ils ont sollicité le gouvernement afin que l'oursonne soit relâchée dans les Pyrénées occidentales, dans la zone où se trouve actuellement les deux ours mâles. Ils attendent la réponse.LIRE ICI LE DOSSIER SUR L'OURS DES PYRENEES