Airbus : la CGT dénonce des augmentations de 50 % pour les 10 plus hauts salaires

Le syndicat indique avoir eu connaissance d'importantes augmentations pour les plus haut salaires. Airbus refuse de commenter. Par ailleurs, la CGT s'inquiète pour l'emploi dans les bureaux d'études en interne et chez les sous-traitants. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Selon la CGT Airbus, les 10 plus hauts salaires de l'entreprise ont été augmenté de 50 % en 2014 : "Nous avons pris connaissance des documents officiels, a indiqué Xavier Petrachi, délégué CGT d'Airbus à France 3 Midi-Pyrénées, et nous avons découvert que les 10 plus gros salaires s'étaient augmenté de 50 % cette année, alors que les salariés n'ont eu droit qu'à 3 %".

Contacté par France 3, un porte-parole d'Airbus a refusé de commenter ces informations. 

D'autre part la CGT s'inquiète pour l'emploi dans les bureaux d'études en interne chez Airbus ou chez les sous-traitants. "Il y aura plusieurs milliers de suppressions d'emplois dès janvier 2015, indique Xavier Petrachi. Après les lancements successifs de l'A380, de l'A400M puis de l'A350, il manque un nouveau programme pour occuper les ingénieurs"

Faux rétorque la direction d'Airbus à Toulouse. "L'ingeniering, ce sont 12.000 emplois en France, indique un porte-parole, dont 6000 chez Airbus et 6000 chez nos sous-traitants. La fin des programme de développement a pour conséquence de supprimer seulement 10 à 15 %, soit environ 900 postes, lissés sur plusieurs années : principalement par des départs en retraite mais ce sont des emplois qui sont redéployés sur la production des avions, où nous avons aussi besoin d'ingénieurs"

La direction rappelle qu'il y a de nouveaux programmes en cours (l'A320neo, l'A350-1000 et bientôt l'A330neo) et que les sous-traitants en ingeniering ne travaillent pas que pour l'aéronautique civile, mais aussi pour l'aéronautique militaire, le ferroviaire, les transports...

De son côté, la CGT Airbus en appelle aux parlementaires et aux élus de la région pour réunir "des états généraux de l'aéronautique en Midi-Pyrénées". 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information