Après la mort de Rémi Fraisse, le barrage de Sivens est devenu un dossier d'ampleur national. A la lumière de son déroulement, le président François Hollande s'est prononcé en faveur de référendum locaux et de démocratie participative sur certains projets.
François Hollande a prôné le recours à des référendums locaux lorsque des projets d'aménagement du territoire conduisent à des situations de blocage, tirant les leçons du "drame" de Sivens devant la Conférence environnementale réunie à l'Elysée. Le chef de l'Etat a également annoncé que le gouvernement ferait d'ici à six mois des "propositions" en matière de "démocratie participative" sur l'impact écologique de ces projets.
Les opposants au barrage dénoncent depuis longtemps le manque de dialogue et de débats sur la question, ainsi que le passage en force des pouvoirs publics ce qui aurait mené à l'occupation du site. Un site où il y a presque un mois jour pour jour, le jeune manifestant Rémi Fraisse était tué par une grenade lancée par un gendarme lors de heurts sur le chantier du barrage.