Déclaré mardi prioritaire pour la rénovation urbaine, le quartier du Garros à Auch a appris mercredi qu'il ne l'était plus pour les écoles. Maternelle et élémentaire du quartier quittent le Réseau d'Education Prioritaire (REP) sur décision de la ministre de l'Education nationale. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il faut croire que pour le gouvernement, il y a des priorités plus importantes que d'autres... Le quartier du Garros à Auch a été désigné mardi comme quartier d'intérêt national, dans le vaste plan de rénovation urbaine mis en place par le gouvernement. Un plan de financement pour enrayer les difficultés sociales et urbaines dans les quartiers sensibles. Pourtant, dès le lendemain, il était sorti du Réseau d'Education Prioritaire par la Ministre de l'éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem.  Une décision qui suscite l'incompréhension des parents d'élèves et des enseignants, mobilisés depuis l'annonce de cette réforme pour rester dans le dispositif. Et la colère du maire de la ville.

Voyez le reportage d'Amélie Poisson et Laura Laure Galy :


Situation contrastée à Toulouse
A Toulouse, où deux groupes scolaires se sont également mobilisés depuis plus d'un mois pour rester dans le réseau REP, la ministre a fait des heureux et des déçus mercredi. Empalot, restera finalement dans le réseau REP grâce à un rattachement administratif à un collège REP dont l'école ne dépend pas. Pas de dérogation en revanche pour l'école Littré qui demandait la même chose. Les parents d'élèves ont décidé de durcir leurs actions pour se faire entendre.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information