La secrétaire d'Etat a été désignée sans surprise après le retrait de Christian Teyssèdre. Mais le PRG revendique toujours la tête de liste pour l'autre ministre de la région, Sylvia Pinel.
Carole Delga en a fini avec les primaires au PS. Elle a été désignée jeudi soir par les militants socialistes des 13 départements de la future grande région Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon.
La campagne interne fut courte mais mouvementée, son unique adversaire Christian Teyssèdre, le maire de Rodez, jetant l'éponge jeudi quelques heures avant le vote des militants, s'estimant lésé dans la campagne interne.
Carole Delga a notamment obtenu 88,47 % des voix (il y a eu 11,53 % de votes blancs) dans son département, la Haute-Garonne, avec un taux de participation de 67 %.
Soutenue par le président PS de la région Languedoc-Roussillon, Damien Alary, qui sera numéro 2 sur sa liste, elle a également reçu le soutien de Martin Malvy, le président PS de Midi-Pyrénées qui ne se représente pas. Pour lui, Carole Delga "a l'étoffe d'une présidente de région".
.@CaroleDelga a l'étoffe d'une présidente de Région. Proche des citoyens, lucide sur enjeux, elle l'a démontré qd elle était vice présidente
— Martin MALVY (@martinmalvy) February 5, 2015
Mais le chemin de la campagne des régionales 2015 est encore long pour la secrétaire d'Etat qui a promis de quitter le gouvernement dès que la campagne sera vraiment lancée, sans doute en septembre. Il lui faudra cependant passer l'obstacle d'un éventuel accord électoral entre le PS et le Parti radical de gauche (PRG), présidé par Jean-Michel Baylet, qui revendique la tête de liste dans la région pour la ministre PRG du logement, la Tarn-et-Garonnaise Sylvia Pinel.