Ils se sont rassemblés en mémoire de Jonathan et pour dire non à l'autodéfense. Une centaine de personnes ont marché ce samedi dans les rues de Lavaur où ce lycéen de 17 ans a trouvé la mort en 2009, tué par le cafetier qu'il tentait de cambrioler.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est la troisième fois qu'ils marchent dans les rues de Lavaur pour Jonathan Lavignasse. Ce jeune homme de 17 ans est mort dans la nuit du 13 au 14 décembre 2009. Il a été tué alors qu'il tentait de cambrioler un bar de la ville avec un copain de son âge. Le propriétaire des lieux a tiré sur eux avec un fusil. Jonathan est mort sur place. 

Ce samedi matin, une centaine de personnes se sont rassemblées en sa mémoire devant la mairie de Lavaur, avant de défiler dans le centre ville. En tête du cortège, la maman de ce jeune lycéen et sa soeur. Dans la manifestation, ses amis, des citoyens et les membres d'une association qui s'est créée pour lutter contre l'autodéfense. Au terme d'une marche silencieuse, la maman de Jonathan a pris la parole pour dire son attente à la veille du procès du meurtrier présumé de son fils. Elle attend qu'il soit pour elle "la fin d'une marche de 5 ans" et que "justice soit rendue" à son fils.

Le procès du propriétaire du café doit s'ouvrir le 30 mars devant les Assises du Tarn, à Albi. Et la question de l'autodéfense et de la légitime défense sera au coeur des débats même si la chambre de l'instruction de Toulouse n'a pas retenu cette dernière : il sera jugé pour meurtre et tentative de meurtre.

Voyez le reportage de Yann-Olivier D'Amontloir et Emmanuel Filllon :





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information