Les chemins de Saint-Jacques de Compostelle sont nombreux. Et ceux qui les empruntent le sont également de plus en plus. Ils représentent aujourd'hui une ressource économique importante pour les villages qu'ils traversent.
La création du pèlerinage catholique de Saint-Jacques-de-Compostelle remonte au IXème siècle. Aujourd'hui les motivations de ceux qui l'entreprennent ne sont plus forcément religieuses. A pied, en vélo ou à cheval, ils sont de plus en plus nombreux à faire ce que l'ont appelle le chemin de Saint-Jacques. L'an dernier, ils étaient plus de 260 000 à faire valider officiellement leur carnet de route en arrivant dans cette ville du Nord de l'Espagne. Il y a 25 ans, ils n'étaient que 10 000. Il existe plusieurs voies pour rallier Saint-Jacques-de-Compostelle. La plus connue d'entre elles part du Puy-en-Velay en Haute-Loire. Elle traverse l'Aubrac, la vallée du Lot, le Gers, les Landes et le Béarn avant d'arriver à Saint-Jean-Pied de Port au Pays-Basque.
Pour les villages traversés, ces randonneurs représentent une économie importante. Juliette Meurin et Eric Coorevits se sont rendus à Lectoure dans le Gers :