Mercredi 21 septembre, Toulouse commémorera les 15 ans de l'explosion de l'usine AZF. Cette année, ce triste anniversaire se déroulera sous tension puisque l'association des sinistrés du 21 septembre réclame toujours la tenue d'un 3ème procès à Toulouse et non à Paris.
Comme chaque année depuis 15 ans maintenant, la date du 21 septembre est marquée par plusieurs commémorations à Toulouse.
Dans l'agenda officiel, Les élus de la ville, du département et de la région participeront à partir de 10h à la cérémonie de souvenir au mémorial AZF, route d’Espagne.
Déroulé de la journée du 21 septembre :
- 10h15, au Mémorial AZF : 31 cyprès ont été plantés en mémoire des 31 victimes. Au pied de chaque arbre, une bougie sera allumée.
- 10h17 : Retentissement de la sirène
- 10h20 : Lecture des noms des 31 victimes de l'explosion de l'usine AZF le 21 septembre 2001
- 10h25 : Dépôt de gerbes, en présence des représentants des victimes d'AZF, de Jacques MIGNARD, président de l’association AZF Mémoire et Solidarité, de Gérard RATIER, président de l’association des Familles Endeuillées d'AZF, de Georges MERIC, président du Conseil départemental de la Haute-Garonne, de Carole DELGA, présidente de la région Occitanie, et de Pascal MAILHOS, préfet de la région Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées, préfet de la Haute-Garonne
- 10h30 : Minute de silence.
A noter une nouveauté cette année, Le Forum des Risques Majeurs, 9h30 – 19h, Place Saint-Pierre
Organisée par la Mairie de Toulouse pour l’anniversaire symbolique des 15 ans, le Forum des Risques Majeurs est installé sur la place Saint-Pierre, toute la journée du 21 septembre.
Au travers de nombreuses animations pratiques, démonstrations, conférences et échanges avec les professionnels de la sécurité civile, il informera les visiteurs sur les moyens mis en œuvre pour prévenir ou intervenir en situation de crise majeure. Il cherchera également à sensibiliser les Toulousains au bon comportement et aux réflexes à adopter en cas de survenue d’un événement grave.
L'association des Sinistrés du 21 septembre 2001 demande le dépaysement du procès à Toulouse
Depuis l'annonce d'un 3ème procès qui se déroulera à Paris à partir du 24 janvier 2017, l'association des Sinistrés du 21 septembre 2001, se bat pour que les quatre mois de débats se déroulent à Toulouse.
Mercredi 21 septembre, l'association organise une ''contre cérémonie'' avec un rassemblement à 10 heures devant le rond-point du même nom.
Le 27 septembre, une vingtaine de membres de l'association montera à Paris pour peser sur l'audience de fixation organisée par la cour d'appel. Le même jour à 14 heures, ils ont rendez-vous au ministère de la Justice pour demander une nouvelle fois le dépaysement du procès.
Regardez l'interview de Jean-François Grelier, le Président de l'association des Sinistrés du 21 septembre 2001, dans le journal de 19 heures du dimanche 18 septembre 2016 :
ITW dans le Journal de France 3 Midi Pyrénées
A voir aussi le dossier complet sur les 15 ans de l'explosion de l'usine AZF.