L'industrie pétrolière française perd une figure marquante avec la disparition de Thierry Desmarest, ancien PDG de Total. Salué pour avoir façonné la compagnie en une supermajor mondiale, il laisse derrière lui un héritage controversé marqué par les crises de l'Erika et de l'explosion d'AZF à Toulouse.
Thierry Desmarest, figure emblématique de l'industrie pétrolière française et ancien PDG de Total, est décédé à l'âge de 78 ans, après une longue lutte contre la maladie d'Alzheimer, annonce mercredi 10 janvier 2024 le quotidien Le Monde.
Critiqué pour sa gestion de la catastrophe d'AZF
Le chef d'entreprise, reconnu pour ses succès dans l'industrie pétrolière, restera dans l'esprit de nombreux Français et Toulousains pour les crises de l'Erika et de l'explosion de l'usine toulousaine AZF. En 1999, le naufrage du pétrolier Erika a entraîné une marée noire dont la gestion a été critiquée pour son manque d'efficacité.
Deux ans plus tard, l'usine AZF de Toulouse explose et fait 31 morts. Thierry Desmarest est alors pointé du doigt pour son apparent manque de compassion vis-à-vis des victimes et son refus de se prononcer sur les détails des causes de la catastrophe lors de son témoignage devant la justice.
Procès AZF : la responsabilité de Total examinée, sans l'ancien PDG Thierry Desmarest https://t.co/lyfVNVKaf2 pic.twitter.com/JXFnzNr6i1
— France 3 Occitanie (@F3Occitanie) April 27, 2017
En septembre 2012, la cour d'appel de Toulouse avait condamné à trois ans de prison, dont un ferme, et 45.000 euros d'amende, Serge Biechlin, ancien directeur d'AZF. Elle avait infligé 225.000 euros d'amende à Grande Paroisse, propriétaire du site et filiale du groupe pétrolier Total. La Cour de cassation a annulé cette condamnation, notamment en raison des doutes pesant sur l'impartialité de l'une des magistrates de la cour d'appel de Toulouse.
À l’issue d’un nouveau procès ayant nécessité quatre mois d’audience, le , la cour d’appel de Paris condamne Serge Biechlin, ancien directeur du site, à quinze mois de prison avec sursis pour homicide involontaire et la société Grande Paroisse à une amende de 225 000 euros
Le "petit prince de l'or noir"
Surnommé le "petit prince de l'or noir", Desmarest, né le 18 décembre 1945 à Paris a marqué l'histoire de Total en la transformant en une entreprise mondiale de premier plan, rejoignant le club des "supermajors" aux côtés d'ExxonMobil, Shell, Chevron et BP.
Ingénieur du corps des mines diplômé de l'École polytechnique, Desmarest a commencé sa carrière dans l'industrie pétrolière en 1981 chez Total. Sous sa direction, la société a connu une croissance significative, marquée par les acquisitions du groupe belge Fina et de son concurrent français Elf Aquitaine. Le PDG de Total avait quitté la tête du pétrolier en 2007 pour partir à la retraite.