Presque 72 heures après le vote des militants et l'élection de Laurence Arribagé à la présidence, la fédération des Républicains de la Haute-Garonne a rectifié les résultats. En interne, certains évoquaient un "tripatouillage". Il s'agissait en fait d'une erreur.
Rien ne se passe simplement à la fédération des Républicains de la Haute-Garonne. Après un épisode d'espionnage d'ordinateur sur fond de bataille entre Christine de Veyrac et Jean-Luc Moudenc à l'UMP en 2010, après des dissensions internes ces derniers mois et des démissions à la pelle pendant l'intérim à la présidence de Laurence Arribagé, c'est maintenant une "regrettable erreur" qui s'est glissée dans le premier exercice de démocratie interne : l'élection de la présidente par les militants.Soupçons de tripatouillage
Que l'on se rassure, cette erreur ne remet pas en cause l'élection de la députée Laurence Arribagé à la présidence des Républicains 31. Mais elle a laissé planer pendant 48 heures un soupçon de "tripatouillage" des résultats du scrutin, dans lequel se sont engouffrés les opposants internes à Laurence Arribagé, qui était seule en lice.Plus de voix que de votants ?
De quoi parle-t-on ? D'une simple question d'arithmétique. Lundi 1er février, la fédération des Républicains de la Haute-Garonne transmets aux médias un communiqué avec une partie des résultats. La participation des militants est de 30,5 %. Sur les 10 circonscriptions du département, 3765 militants sont à jour de cotisations et inscrits sur les listes électorales. Si l'on applique le taux de participation à ce nombre, ce sont donc 1138 militants qui ont participé au vote. Or Laurence Arribagé a récolté, selon cette première version, 1332 voix... soit 200 voix de plus que de votants !Une regrettable erreur
La secrétaire départementale de la fédération de la Haute-Garonne des Républicains, Christine Gennaro-Saint, a rédigé dans la journée de mardi 2 février un courriel adressé à chacun des militants du département pour expliquer que les résultats communiqués avaient fait l'objet d'une erreur. En fait, la participation ne s'établit pas à 30,5 % comme annoncé dimanche mais à 35 %. Il y a donc eu 1334 votants et Laurence Arribagé a bien obtenu 1129 voix. Les 205 bulletins blancs ou nuls qui avaient disparus ont donc été rétrouvés !La fédération de Haute-Garonne profite d'ailleurs de cette occasion pour demander au siège des Républicains de bénéficier, la prochaine fois, du système de vote électronique comme dans d'autres "grosses" fédérations.