Haute-Garonne : Laurence Arribagé élue présidente des Républicains, avec une faible participation

Seule candidate, la présidente par intérim et députée a été validée par les militants, mais la participation au scrutin en Haute-Garonne n'est que de 30,5 %. Dans le Tarn, Bernard Carayon a été élu président et dans les Hautes-Pyrenées c'est Gérard Trémège.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour la première fois, les militants des fédérations départementales des Républicains ont élu le week-end des 30 et 31 janvier leurs président(e)s départementaux. Un exercice de démocratie directe qui s'est parfois heurté à l'absence de choix entre plusieurs candidats.

Laurence Arribagé confirmée en Haute-Garonne par 30 % des militants

Dans la Haute-Garonne, la députée Laurence Arribagé a recueilli 1332 voix sur les 3766 adhérents à jour de cotisation. Une faible participation (30,5 %) qui s'explique par l'absence de compétition, Laurence Arribagé étant seule candidate. Selon Les Républicains, cette participation s'explique aussi par l'interdiction des procurations et l'absence du vote électronique à distance.
Sans doute, faut-il aussi voir dans cette faible participation, l'expression des tensions qui se sont exprimées ces derniers mois au sein de la fédération de la Haute-Garonne. 

Bernard Carayon dans le Tarn, lui aussi seul en lice​

Dans le Tarn, le maire de Lavaur et conseiller régional Bernard Carayon a été élu. Lui aussi était seul dans la course et là encore, l'ambiance n'était pas à la franche rigolade. Car l'autre candidat, Jacques Thouroude, a finalement été écarté du scrutin car "pas à jour de cotisation", ce qu'il a contesté, en vain. 

Gérard Trémège dans les Hautes-Pyrénées​

Le maire de Tarbes a conservé la présidence de la fédération départemental face au maire de Vic-en Bigorre Clément Menet. Gérard Trémège recueille 324 voix sur les 478 votants. Environ un militant sur deux s'est déplacé pour voter dans ce département. 

Brigitte Barèges dans le Tarn-et-Garonne

Seule en lice, Brigitte Barèges, la maire LR de Montauban, a été réélu à la tête de la fédération des Républicains du Tarn-et-Garonne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information