Seule candidate, la présidente par intérim et députée a été validée par les militants, mais la participation au scrutin en Haute-Garonne n'est que de 30,5 %. Dans le Tarn, Bernard Carayon a été élu président et dans les Hautes-Pyrenées c'est Gérard Trémège.
Pour la première fois, les militants des fédérations départementales des Républicains ont élu le week-end des 30 et 31 janvier leurs président(e)s départementaux. Un exercice de démocratie directe qui s'est parfois heurté à l'absence de choix entre plusieurs candidats.
Laurence Arribagé confirmée en Haute-Garonne par 30 % des militants
Dans la Haute-Garonne, la députée Laurence Arribagé a recueilli 1332 voix sur les 3766 adhérents à jour de cotisation. Une faible participation (30,5 %) qui s'explique par l'absence de compétition, Laurence Arribagé étant seule candidate. Selon Les Républicains, cette participation s'explique aussi par l'interdiction des procurations et l'absence du vote électronique à distance.Sans doute, faut-il aussi voir dans cette faible participation, l'expression des tensions qui se sont exprimées ces derniers mois au sein de la fédération de la Haute-Garonne.
Bernard Carayon dans le Tarn, lui aussi seul en lice
Dans le Tarn, le maire de Lavaur et conseiller régional Bernard Carayon a été élu. Lui aussi était seul dans la course et là encore, l'ambiance n'était pas à la franche rigolade. Car l'autre candidat, Jacques Thouroude, a finalement été écarté du scrutin car "pas à jour de cotisation", ce qu'il a contesté, en vain.100 %des voix,85 %des exprimés:merci de tout coeur pour ceux qui m' ont réélu Président de la fédé du Tarn!@lesRepublicains @UMP_81
— Bernard Carayon (@BernardCarayon) January 31, 2016