L'augmentation des tarifs de cantine à Toulouse "injustifiée" pour 90 % des parents d'élèves selon la FCPE

L'association de parents d'élèves a interrogé 550 familles de 70 écoles différentes de la ville au sujet de la forte augmentation des tarifs de cantines scolaires et de centre de loisirs associées à l'école. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Pour 89,1 % des familles toulousaines interrogées par la Fédération des Conseils de Parents d'Elèves (FCPE) pensent que l'augmentation des tarifs des services associés aux écoles maternelles et primaires (cantines et centre de loisirs) n'est pas justifiée. 

Après la décision de la mairie de Toulouse d'augmenter ces tarifs depuis la rentrée de septembre 2015, la FCPE 31 a mené une enquête auprès des familles, interrogeant 550 familles dans 70 écoles différentes (sur les 200 que compte la ville). 

A la question "par rapport à l'an dernier, est-ce que votre facture a augmenté ?", 97,5 % répondent oui. Et lorsque l'on demande aux personnes interrogées s'ils trouvent que cette évolution est acceptable ou justifiée, ils sont donc 89,1 % a répondre non.

La FCPE a aussi demandé aux parents si ces augmentations les avait conduit à modifier la fréquentation de la cantine ou du CLAE par leur enfant, une faible majorité (56,9 %) indique que c'est le cas. Le plus grand nombre (66 %) a arrêté le CLAE du matin. Mais seuls 4,5 % ont retiré leur enfant de la cantine. 

Enfin, 60 % des parents s'inquiètent de la baisse du nombre de personnels municipaux dans les écoles et 61,1 % de la taille des portions et de la qualité des repas à la cantine.

A la mairie de Toulouse, on indique que la FCPE est dans son rôle d'interroger ainsi les parents et de mener cette enquête. La mairie qui se dit prête à recevoir les représentants des parents d'élèves et de débattre sur le problème du financement des activités péri-scolaires et de la cantine. 
Selon la FCPE, 90 % des familles trouvent injustifiée l'augmentation des tarifs.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information