Le TFC arrache son maintien en Ligue 1 au terme d'un match fou à Angers

Le miracle a eu lieu. Le TFC l'a emporté 3-2 à Angers au terme d'un match fou et malgré la victoire de Reims face à Lyon, le TFC de Pascal Dupraz a arraché in extremis son maintien en Ligue 1. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pascal Dupraz, l'entraîneur du TFC, a réussi un première : jamais une équipe de Ligue avec 22 point à 10 journées de la fin n'était parvenue à se maintenir. Maintenant, c'est fait. 

La soirée avait pourtant très mal commencé à Angers pour cette dernière journée de championnat, décisive : dès la 12ème minute le TFC a encaissé un but de Ketkeophomphone et dans la foulée Reims inscrit un premier but à domicile face à Lyon. Le scénario noir pour le TFC qui se retrouve alors rélégué en Ligue 2. 

Et le scénario ne s'est pas amélioré quand Martin Braithwaite a raté un pénalty "donné" au TFC. L'attaquant toulousain tire au-dessus de la barre. C'est le 5ème pénalty raté cette saison par les Toulousains ! Et pendant ce temps Reims double la mise face à Lyon.

A la mi-temps, Toulouse est donc mené 1-0, Reims mène 2-0 face à Lyon et Ajaccio est mené 1-0 à Lorient (seule bonne nouvelle). Le TFC est alors en position d'être relégué. Pire, il faut alors l'emporter à Angers et donc marquer au moins deux fois, face à la troisième défense du championnat !

A la reprise, les Toulousains reviennent avec un meilleur esprit mais dans le même temps Reims double la mise et passe de 2-0 face à Lyon à 4-0 en dix minutes ! Rien ne change dans l'objectif arithmétique du TFC : marquer deux fois pour l'emporter et se sauver. 

Et c'est Wissam Ben Yedder qui montre le chemin, appuyé par Tréjo, rentré en deuxième mi-temps, l'attaquant toulousain ramène le TFC à égalité (1-1) à la 59ème minute. Toulouse est toujours relégable mais a alors fait la moitié du chemin. Mais dans la foulée, Benrahma qui vient de rentrer enfonce le TFC avec un deuxième but angevin. Tout est à refaire. 

Sur une attaque de Martin Braithwaite à la 69ème, un défenseur dévie le ballon. Le gardier Letellier d'Angers est battu mais le ballon finit sur la barre transversale !

Martin Braithwaite va finalement percer la défense angevine sur un centre de Ninkov. Toulouse revient à égalité (2-2) et doit alors encore marquer pour se sauver. 

Dans la foulée, Wissam Ben Yedder obtient un coup franc à la limite de la surface. Yann Bodiger le tire direct et marque le but qui libère Toulouse. C'est son premier but en Ligue 1 mais qu'il est important ! A ce moment là, à moins de 10 minutes de la fin, Toulouse est sauvé ! 
Toulouse, relégable pendant 27 journées, a donc réussi son pari, celui de son nouveau coach Pascal Dupraz, arrivé à à 10 journées de la fin, quand le TFC avait 10 points de retard sur le premier non-relégable. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information