Toulouse : grève chez Latécoère, à l'appel de la CGT, contre les restructurations

Une 100aine de salariés, selon la CGT, 40 employés sur 846 selon la direction, faisait grève jeudi au siège social toulousain de l'équipementier aéronautique Latécoère pour dénoncer le plan de restructurations contesté qui prévoit 160 suppressions d'emplois.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Une centaine de salariés, selon la CGT, faisait grève jeudi au siège social toulousain de l'équipementier aéronautique Latécoère, à la veille de la clôture des négociations sur le plan de restructurations contesté qui prévoit 160 suppressions d'emplois.

L'arrêt de travail ne concerne que "40 employés" sur 846 au siège toulousain, selon la direction.

La grève a été décidée à l'issue de l'avant-dernière réunion sur le plan, qui a eu lieu jeudi à Toulouse, et "après avoir pris connaissance des propositions fantomatiques et parfaitement inacceptables" du patronat, a indiqué Florent Coste, délégué du syndicat majoritaire CGT.

Florent Coste dénonce en particulier les mesures de "reclassement" proposées par la direction. "Cela ne marche pas, on l'a vu chez Molex", a-t-il dit en référence à l'entreprise de connectique automobile où près de 200 licenciements ont été récemment invalidés par la justice d'appel après une lutte devenue emblématique des "licenciements boursiers".

Selon Latécoère, le plan de sauvegarde, qui a évolué au fil des négociations, prévoit actuellement 160 suppressions de postes et 77 reclassements, dont 55 mutations sur d'autres sites du groupe, en particulier à Gimont (Gers).

Le groupe compte environ 5.000 employés dans le monde, dont près de la moitié en France.

Selon la CGT, la grève "devrait se poursuivre jusqu'à vendredi après-midi", jour de clôture de trois mois de négociations sur les restructurations.

La CGT dénonce des "indemnités de licenciement proposées sans rapport avec les dégâts humains" et en contradiction "avec l'excellente situation économique du groupe" et "les immenses moyens financiers des actionnaires Apollo et Monarch qui gèrent des dizaines de milliards d'euros d'actifs".

Les deux autres syndicats du groupe, FO et CFE-CGC, ne se sont pas joints à la grève.

Latécoère avait annoncé en juin un plan destiné à "restaurer la compétitivité" afin de consacrer sur la période 2017-2021 "près de 100 millions d'euros à des investissements industriels et à doubler les ressources des projets de recherches et technologies". Le but est de "pouvoir se positionner pour le prochain cycle aéronautique" entre 2020 et 2025, avait indiqué le groupe.

Selon la direction, ce plan a été décidé avant l'arrivée des nouveaux principaux actionnaires du groupe, les fonds d'investissements américains Apollo et Monarch, qui détiennent de concert 26,7% du capital.

Latécoère travaille pour les grands avionneurs (Airbus, Embraer, Dassault, Boeing, Bombardier) dans les tronçons de fuselage et les portes d'avions; les études, calculs, et la définition de produits industriels ainsi que la conception d'outillages et les systèmes d'interconnexion.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information