Vincent Peillon a choisi la Haute-Garonne ce lundi pour son premier déplacement de candidat à la primaire de la gauche, et notamment Cintegabelle, l'ancien fief de Lionel Jospin. Il rend aussi visite à des jeunes du Mirail et à France 3 Midi-Pyrénées dont il sera l'invité du 19/20
Vincent Peillon démarre ses déplacements de la campagne des primaires de la gauche par la Haute-Garonne. C'est même dans l'ancien fief de Lionel Jospin, Cintegabelle, qu'il a symboliquement choisi d'entamer sa visite."Je veux d’abord redonner de la fierté à la gauche et la réinscrire dans son histoire. Je viens à Toulouse où Jean Jaurès a été adjoint à l’éducation et dont je me suis inspiré pour remettre la morale laïque à l’école et rédiger la Charte de la laïcité aujourd’hui présente dans tous les établissements scolaires" a-t-il indiqué dans une interview à la Dépêche du Midi. Avant de préciser que pour lui, "Lionel Jospin appartient à cette histoire, celle de l’unité de la gauche et des progrès sociaux". "Je me suis engagé à ses côtés, j’ai beaucoup travaillé avec lui, ajoute Vincent Peillon, notamment sur son projet de 1997, et sa méthode, ses valeurs et son intégrité restent pour moi une inspiration(...) Je ne me rends pas à Cintegabelle par hasard".
A Cintegabelle, l'ancien ministre de l'education Nationale déjeune avec des maires de la périphérie toulousaine, pour y parler des problèmes des communes rurales, avant de visiter l'entreprise Cler Verts, spécialisée dans le recyclage des déchets organiques.
Voir le reportage de Cécile Fréchinos et d'Olivier Denoun :
La visite sur les terres de Jospin du candidat à la primaire de la gauche Vincent Peillon pour lancer sa campagne n'est pas due au hasard
Dans l'après-midi, Vincent Peillon rencontre à Toulouse des jeunes du quartier du Mirail à l'issue d'un match de foot. Avant de se rendre à France 3 Midi-Pyrénées, où il est l'invité du 19/20.
La campagne officielle pour la primaire de la gauche débute ce lundi. Le 1er tour aura lieu le 22 janvier. 7 candidats se disputent les suffrages des électeurs. Parmi eux, Vincent Peillon, qui se réclame l'héritier de François Hollande.