Les voyagistes japonais ont pour Saint-Cirq-Lapopie (Lot) les yeux de Chimène

Saint-Cirq-Lapopie et ses 35 habitants l'hiver vient d'être élu village préféré des tours opérateurs japonais, à égalité avec Riquewihr (Alsace). De quoi booster un peu plus la fréquentation de ce haut lieu du tourisme en Midi-Pyrénées qui accueille déjà plus de 600.000 visiteurs chaque année. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Perché sur un éperon rocheux lové dans un méandre du lot, le village médiéval de Saint-Cirq-Lapopie ne compte que 200 habitants, dont 35 en hiver. Mais il voit passer beaucoup de monde dans ses 4 hôtels, 11 restaurants et 500 places de parking. De 600 à 800.000 touristes viennent en effet le visiter chaque année, dont déjà quelques légions de japonais, qui n'étaient que..des éclaireurs. Saint-Cirq vient en effet d'être élu plus beau village de France, à égalité avec Riquewihr (Alsace) par 400 directeurs marketing, directeurs commerciaux et accompagnateurs d'agences de voyages japonaises dans le cadre du salon «  tourisme expo » qui se tient à Tokyo du 25 au 27 septembre.

Ce Grand Site de Midi-Pyrénées avait déjà été élu « Plus Beau Village des Français » en 2012 dans une émission de France 2. Du coup, sa fréquentation était passée de 600 à 800.000 visiteurs cette année là.

« Cette consécration d'un de nos joyaux Grands Sites au Japon est le résultat des actions de communication menées depuis plus de 3 ans par le Comité régional du tourisme (CRT) et ses partenaires dans le pays, notamment à Tokyo et Osaka où nous menons des campagnes d'affichage dans les métros et dans la presse spécialisée nippone », s'est réjoui le président du CRT , Philippe Guérin.

Ces campagnes de promotion en partenariat avec Atout France (l'Office de Tourisme de la France à l'étranger) sont soutenues par l'Europe. Depuis 3 ans, une campagne de communication des Grands Sites Midi-Pyrénées est ainsi menée à Tokyo sous la forme d'un affichage dans le métro et de publicités dans des magazines de voyage.

Le CRT se rend également chaque année à Tokyo et Osaka pour démarcher voyagistes et journalistes qu'il accueille régulièrement en Midi-Pyrénées.

Jusqu'à présent, le marché des touristes japonais, qui se déplacent plutôt en groupe et plutôt hors saison estivale, représentait en Midi-Pyrénées plus de 26 000 nuitées annuelles pour  l'hôtellerie. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information