Le Conseil général du Val d'Aran vient de publier des photos de l'ourse Hvala en compagnie de sa progéniture. La petite famille profite du beau temps dans un cadre idyllique. Le cliché provient des prises des appareils automatiques placées sur le territoire de Huesca.
C'est un joli portrait de famille qui a été capté le 4 mars en fin d'après-midi dans les Pyrénées espagnoles sur le territoire des communes de Huesca et Mijaran dans le Val d'Aran. L'ourse Hvala est en compagnie de ses deux jeunes oursons nès en 2015.
L'année 2015 a été une année record en terme de naissances pour la population des ours des Pyrénées. Six jeunes individus ont été recensés par les gardes en charge du suivi des ours des deux côtés de la frontière pyrénéenne. Les oursons d'Hvala avait dèla été photographiés il y a environ huit mois également sur le territoire aranais.
Ces photographies, nous indiquent également que l'ours des Pyrénées est sorti de sa tannière avec l'arrivée du printemps. L'hiver relativement clément a pu perturber la période de repos de l'ours. En effet, le vieil ours Pyros avait été observé fin février, pendant la période habituelle de l'hibernation, et en pleine tempête de neige.