Année record de naissances dans les Pyrénées après la découverte de deux nouveaux oursons

Les deux oursons ont été photographiés dans le Val d'Aran avec leur mère Hvala. Cela porte à 6 le nombre de naissance recensées cette année, un record. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La rubrique carnet rose des ours dans les Pyrénées ne cessent de se remplir cette année. Le Conseil général du Val d'Aran (Espagne) vient de publier une photographie en noir et blanc (ci-dessus) de deux oursons de l'année en compagnie de leur mère, Hvala. Il s'agit des 5ème et 6ème naissances signalées cette année. Record battu. 

Courant mai, la Generalitat de Catalunya avait annoncé le recensement de trois oursons nés en 2015. La femelle suitée, sans doute Caramellita, avait été saisie par un appareil photo automatique dans la Pallars Sobira. Mais seuls deux de ses trois petits avaient pu être photographiés.

Le 20 juin, c'est un groupe de randonneurs qui a filmé un ourson avec sa mère, cette fois dans le secteur du Pic des Aigualluts :
Cette année est donc une année records en matière de naissance d'oursons dans les Pyrénées comme le signale l'association ADET-Pays de l'Ours On recense environ une trentaine d'individus dans la chaîne. Ces naissances vont donc renforcer la présence du plantigrade dans les Pyrénées.

Mais se pose toujours la question du mâle reproducteur : le mâle dominant, Pyros, est né en 1988 et commence à se faire vieux ! Des associations de protection de l'espèce réclame toujours la réintroduction d'un mâle supplémentaire pour permettre à un nouveau mâle de se reproduire et éviter les problèmes de consanguinité. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information