Les deux oursons ont été photographiés dans le Val d'Aran avec leur mère Hvala. Cela porte à 6 le nombre de naissance recensées cette année, un record.
La rubrique carnet rose des ours dans les Pyrénées ne cessent de se remplir cette année. Le Conseil général du Val d'Aran (Espagne) vient de publier une photographie en noir et blanc (ci-dessus) de deux oursons de l'année en compagnie de leur mère, Hvala. Il s'agit des 5ème et 6ème naissances signalées cette année. Record battu.
Courant mai, la Generalitat de Catalunya avait annoncé le recensement de trois oursons nés en 2015. La femelle suitée, sans doute Caramellita, avait été saisie par un appareil photo automatique dans la Pallars Sobira. Mais seuls deux de ses trois petits avaient pu être photographiés.
Mais se pose toujours la question du mâle reproducteur : le mâle dominant, Pyros, est né en 1988 et commence à se faire vieux ! Des associations de protection de l'espèce réclame toujours la réintroduction d'un mâle supplémentaire pour permettre à un nouveau mâle de se reproduire et éviter les problèmes de consanguinité.