Mosquée de Montauban : la justice annule l'échange de terrains entre la ville et l'association cultuelle

Le tribunal administratif de Toulouse, saisi par des élus Front National, a annulé ce 1er décembre la délibération du conseil municipal de Montauban qui prévoyait un échange de parcelles de terrain pour construire une nouvelle mosquée. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est au nom de la loi du 9 décembre 1905 sur la séparation des Eglises et de l'Etat qui fait "obstacle à ce que les collectivités publiques apportent une contribution directe ou indirecte à la construction de nouveaux édifices cultuels" que le tribunal administratif de Toulouse, saisi par deux élus FN, a annulé ce 1er décembre la délibération du conseil municipal de Montauban qui prévoyait l'échange de parcelles entre l'association musulmane et la ville pour construire une nouvelle mosquée

Le tribunal administratif indique que le conseil municipal de Montauban avait fixé, pour la parcelle dont l'association est propriétaire, "une valeur d'échange supérieure à l'estimation du service des Domaines" et que cette différence avait "la nature d'une aide de la commune de Montauban à l'édification d'un lieu de culte" ce qui contrevient à la loi de 1905. 

Cependant, le tribunal, qui a annulé la décision du 29 septembre dernier, indique que la ville de Montauban et l'association Es Salem peuvent conclure un échange de parcelles mais en respect des modalités fixées par la loi de 1905. 

Logée dans des locaux exigus, la mosquée Es Salem souhaite s'agrandir et avait donc convenu de cet échange de terrains avec la ville. En août 2012, la mosquée de Montauban avait été la cible d'un profanation avec deux têtes de cochons et du sang déversé sur le site. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information