Hausse des demandes pour intégrer la compagnie des réservistes du 8e RPIMa

Depuis les attentats du 13 novembre à Paris, le 8e RPIMa de Castres enregistre une hausse des demandes pour intégrer la compagnie des réservistes. Le nombre d'appel au bureau de recrutement a doublé en un mois. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Je veux servir la France, assurer la sécurité de mon  pays et celle de mes concitoyens" : voilà quelques-unes des phrases que le conseiller recruteur du 8e RPIMa de Castres entend chaque jour depuis les attentats du 13 novembre à Paris.
Depuis un mois en effet, le nombre d'appels au bureau de recrutement a doublé. Des jeunes, pour la plupart, qui souhaitent intégrer la "réserve". 

Au 8e RPIMa (régiment de parachutistes d'infanterie de marine), il existe une compagnie de réservistes. Elle compte 123 militaires, 10 officiers, qui sont notamment engagés sur l'opération Sentinelle, à Paris, Bordeaux ou Toulouse. 

Pour les responsables militaires, ces réservistes sont indispensables au bon fonctionnement non seulement de l'armée mais également de la société.
"Le pendant d'une armée professionnelle efficace, c'est une réserve formée, efficace, à même de conduire des missions opérationnelles", explique Frédéric Danigo, chef de corps du 8e RPIMa. 

Une campagne de recrutement est en cours. Elle concerne tout citoyen âgé de 17 à 35 ans. La Journée nationale du réserviste 2016 aura pour thème : "Une nouvelle réserve militaire pour de nouvelles menaces". Elle se déroulera sur la période allant du 7 mars au 2 avril 2016.

Voir ici le reportage de Miryam Brisse et Sylvain Duchampt, de France 3 Tarn : 

Et puis, clin d'oeil, cette photo de militaires du 8e RPIMa de Castres, à Paris, en compagnie d'un touriste (presque) comme les autres...

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information