L'infirmière qui a reconnu des escroqueries à l'assurance maladie pour un montant d'environ 730.000 euros sera jugée en février devant le tribunal correctionnel de Douai (Nord), a indiqué mercredi le parquet.
Cette femme de 47 ans, "qui exerce dans l'arrondissement de Douai", a été placée en garde à vue lundi puis présentée au parquet et placée sous contrôle judiciaire mercredi dans l'attente de son jugement fixé au 18 février, a déclaré Eric Vaillant, procureur de Douai.
L'infirmière a reconnu avoir escroqué trois caisses, la Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM), la Mutualité sociale agricole (MSA) et la Caisse régionale de sécurité sociale dans les mines (Carmi), à l'aide de "falsifications de demandes de remboursement", selon M. Vaillant.
Elle aurait commis ces escroqueries pendant plus de quatre ans, entre octobre 2009 et décembre 2013. Le procureur a saisi la Division économique et financière de la police judiciaire de Lille en mai 2013, à la suite d'une dénonciation des faits par la CPAM de Lille-Douai.
L'escroquerie peut être punie de cinq ans d'emprisonnement et de 375.000 euros d'amende.