Le procès du Carlton se tiendra à Lille du 2 au 20 février 2015

Le procès de l'affaire de proxénétisme dite du Carlton dans laquelle est poursuivi Dominique Strauss-Kahn se tiendra du 2 au 20 février 2015 devant le tribunal correctionnel de Lille, a annoncé mercredi le procureur de Lille Frédéric Fèvre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Treize personnes, dont l'ancien directeur du Fonds monétaire international, sont convoquées pour répondre de "proxénétisme aggravé en réunion" et une quatorzième pour "complicités d'escroqueries et d'abus de biens sociaux".

Après avoir instruit pendant plus de deux ans une procédure sur la qualification criminelle de "proxénétisme aggravé en bande organisée", les magistrats avaient finalement abandonné cette qualification pour retenir l'infraction de "proxénétisme aggravé en réunion", pavant la voie pour un procès en correctionnelle et non devant les assises.

Quatre mis en examen, Dominique Alderweireld, alias "Dodo la Saumure", un tenancier français de salons de massage en Belgique, sa compagne Béatrice Legrain, René Kojfer, l'ancien chargé des relations publiques du Carlton et David Roquet, ex-directeur d'une filiale du groupe de BTP Eiffage, avaient interjeté appel "par principe", demandant à être jugés par un jury populaire.

Dominique Strauss-Kahn, en faveur duquel le procureur de Lille avait requis un non-lieu, n'avait pas fait appel. Le délit de "proxénétisme aggravé en réunion" est passible de dix ans de prison et 1,5 million d'euros d'amende.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information