L'Agence Régionale de Santé a lancé mercredi soir un appel pour ne pas consommer l'eau du robinet sur ces communes. Une analyse de l'eau a relevé une pollution microbiologique d'origine fécale.
##fr3r_https_disabled##Il est interdit de consommer l'eau du robinet et de se laver les dents avec cette même eau. En revanche, il est possible de laver la vaisselle et de se laver avec cette eau. Ceci jusqu' à nouvel ordre.
Quelque 17 000 personnes sont concernées. Du coup, des packs d'eau sont distribués aux habitants d'Aniche, d'Auberchicourt et de Monchecourt. Environ 2 000 bouteilles ont été données, rien que jeudi matin.
La nappe phréatique n'est pas touchée
A l'origine de ces mesures, une pollution signalée lundi. Un seul point a été prélevé. Mais l'Agence régionale de santé a décidé d'interdire la consommation de l'eau en vertu du principe de précaution."La nappe phréatique n'a pas du tout été contaminée. On a vérifié au niveau de la production si on avait des soucis : on n'a aucun souci. Donc c'est soit sur le réseau, soit au niveau du prélèvement, soit au niveau du robinet qu'on a eu un souci", indique Franck Delmotte, responsable eau potable de Veolia. Des investigations sont en cours pour déterminer l'origine de la pollution.