Calais : une rixe entre migrants fait 13 blessés légers

Une rixe entre migrants a éclaté dans la nuit de dimanche à lundi près du port de Calais, faisant 13 blessés légers, a-t-on appris lundi auprès de la préfecture du Pas-de-Calais.

"Une rixe a éclaté à Calais, au niveau de la rue des Garennes et de la rue du Nord, entre migrants de la communauté soudanaise et de la communauté
érythréenne
. Il y a eu une bagarre à coups de bâtons, ramassés par terre, et de jets de pierres"
, a indiqué la préfecture, confirmant une information du journal Nord Littoral.

"Les CRS sont intervenus, les pompiers et le Samu étaient également présents. Il y a eu plusieurs blessés, dont 13 qui ont été emmenés à l'hôpital mais les blessures ne présentaient pas de facteur de gravité. C'était des blessures légères pour les 13", selon la même source.

"Le calme a été rétabli vers 3H30 du matin et il n'y a pas eu d'interpellations", a précisé la préfecture du Pas-de-Calais. La rixe a eu lieu dans la zone du campement de la plaine des Dunes, à proximité de l'usine Tioxide, où se trouvent plusieurs centaines de migrants.

Ce squat doit être prochainement évacué, tout comme le plus grand squat de migrants de la ville, établi depuis le 12 juillet sur un ancien site de recyclage de métaux.

Selon les associations qui leur viennent en aide, 1.000 à 1.200 migrants, venus principalement de l'est de l'Afrique, d'Afghanistan, de Syrie et de Libye, se trouvent actuellement dans la cité portuaire.

La pression migratoire s'est intensifiée ces derniers mois dans le port de Calais. Selon les chiffres officiels, près de 7.500 clandestins, majoritairement africains, ont été interpellés depuis le début de l'année alors qu'ils tentaient d'embarquer clandestinement pour la Grande-Bretagne, considérée comme un Eldorado.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité