Belgique : le "peerfie" pour défendre la poire belge face à l'embargo russe

La Belgique, premier pays exportateur de poires d'Europe, s'inquiète des conséquences de l'embargo russe sur sa production. Des consommateurs belges ont décidé de se mobiliser sur les réseaux sociaux pour promouvoir et dynamiser les ventes. Une solidarité qui porte ses fruits.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Alphonse Bonen, producteur à Landen, dans le nord-est de la Belgique, contemple ses poires : elles devraient être mûres et cueillies mardi prochain. Mais pour l'instant, il ignore si cela pourra se faire. Avec l'embargo russe sur les produits européens, ce sont plus de 100 000 tonnes de poires belges qui vont se retrouver sur le carreau. Alors, la solidarité nationale s'organise. Des consommateurs ont décidé de manger plus de poires pour aider leurs producteurs... Sur les réseaux sociaux, ils ont lancé un mouvement - le "peerfie" - qui consiste à prendre un "selfie", une photo de soi-même mangeant une poire.

Reportage d'Hélène Tonneillier et Sergio Rosenstrauch.
Dans la coopérative fruitière de Saint-Trond, la plus grande de Belgique, on a été frappé de plein fouet par l'embargo. Le mouvemement de solidarité des consommateurs belges est donc une bonne nouvelle. Selon le site de la RTBF, les ventes de poires ont quasiment doublé ces derniers jours ! Mais les producteurs espèrent que ce mouvement citoyen s'étendra car si toute l'Europe ne consomme plus de poires de l'hémisphère sud, la production belge sera largement écoulée.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information